Eviter les dérives et dangers du Reiki

Transmission du Reiki, Lignées Reiki et Traçabilité

Le terme lignée dans le Reiki est largement utilisé : « je suis de la lignée d’USUI », « j’ai été formé selon la lignée de Mikao USUI », etc.
Mais une confusion très générale est faite sur les notions de lignée et de transmission dans le reiki.

A l'origine, la notion de lignée provient des pratiques méditatives orientales. Mais le terme "lignée", a été accommodé et revisité à l'occidentale, déformant le sens d'origine. De la même façon que la méditation est associée à des pouvoirs magiques, avec le lama dans Tintin au Tibet, qui décolle du sol quand il se met en méditation ! En réalité, les lignées dans le reiki sont des pseudo-lignées. Elles sont à la source de nombreuses déviations, dénoncées depuis plusieurs années par les Pouvoirs Publics français.

Définition : ce qu'est véritablement une lignée

Le terme « lignée », comme expliqué par des pontes comme le Dalai Lama, consiste à rappeler que l’enseignement délivré d'un maître de méditation est retransmis fidèlement à l'élève (disciple).

Cela signifie qu'il n'y a aucune déformation, ni ajout, ni retrait des éléments de l’enseignement qui avait été dispensé à l'origine.

Un point important : il n’y a aucune interprétation personnelle de ce que signifie le contenu… Et surtout, l’élève ne peut pas prétendre avoir amélioré l’enseignement de son maître. Ce qui rend les pratiques efficaces, c’est la restitution fidèle de tous les ingrédients. Un peu comme une recette de cuisine.
A son tour, le disciple, qui maîtrise la pratique au bout de plusieurs années de méditation, devient maître. Il transmet exactement le même enseignement à un nouveau disciple.

Héritage et lignée de Mikao Usui

4 phases dans le développement du Reiki :

  • 1865 – 1922 : le parcours personnel de Mikao Usui (la méditation, ses recherches, sa connaissance thérapeutique)
  • 1922 : la synthèse du parcours d’Usui, avec la naissance d’une pratique découlant de la quintessence des connaissances d’USUI sur l’être humain : le Reiki. Création de la USUI REIKI RYOHO GAKKAI, la société d’USUI, pour encadrer et pratiquer le Reiki.
  • 1922 – 1926 : développement de la pratique du Reiki par Usui, observation de ses effets et transmission de la pratique à la USUI REIKI RYOHO GAKKAI
  • 1926 : décès soudain de Mikao Usui, à 62 ans, 4 ans après la naissance du Reiki et en plein développement de la pratique. A son décès, Usui n’avait pas encore nomenclaturé sa pratique, ni pu former quelqu’un avec ses connaissances méditatives et thérapeutiques pour continuer à transmettre la pratique. A ce stade, le reiki d'Usui a disparu avec son fondateur et ne peut plus être transmis en l'état.

Ainsi, les lignées d'Usui ne sont pas un signe d'authenticité du reiki proposé. Cela est même, malheureusement, souvent le contraire.

Que se cache derrière "lignée d'Usui" ?

La notion de lignée reiki ne consiste pas, en réalité, à transmettre fidèlement la méthode du reiki.

Mais cela signifie que la personne connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un, et ce, jusqu’au fondateur Mikao Usui.

Attention toutefois : cela n’apporte aucune garantie que la version du reiki proposée est bien le reiki authentique. Cela se remarque d'ailleurs car dans le judo par exemple, les prises de judo sont les mêmes partout. Or, dans le reiki, même si tout le monde se revendique de la lignée d'Usui, tout le monde propose un reiki différent :

  • les positions des mains sur le corps
  • les énergies
  • les enseignements.

Il faut aussi savoir que comme toutes les lignées de reiki passent par Takata et/ou Hayashi, aujourd'hui tout le monde est certain qu'il ne peut plus s'agir du reiki d'origine.

Les écoles Reiki datant de l'époque d'Usui

Deux écoles se réfèrent toutes deux de la lignée d’Usui juste à son décès.

Or Mikao Usui n’a consigné son enseignement nulle part. Il n’existait aucun écrit sur sa pratique, et aucune de ces deux écoles ne transmet le Reiki d’Usui.

C’est pourtant ce qui sera repris par beaucoup de gens, de bonne foi, qui ont colporté cette croyance, basée uniquement sur le fait que ces deux écoles dataient de l’époque d’Usui :

  1. La Usui Reiki Ryôhô Gakkai
  2. La Hayashi Reiki Kenkyukai

1- La Usui Reiki Ryôho Gakkai

  • Ce qu’il y reste après le décès d’Usui : quelques pratiques manuelles d’Usui, répertoriées. Tout ce qui relève de la méditation, des connaissances sur l’être humain et du volet sur la souffrance humaine ont disparu et ne sont pas remplacées.
  • A partir de 1926, la pratique devient subitement une méthode de soin familial, uniquement en cercle fermé, avec interdiction de pratiquer le Reiki avec une activité lucrative (source : Hirochi DOI, membre de la USUI REIKI RYOHO GAKKAI, dans son livre page 238 et 258). Pourtant, c'est la 1ère chose qu'Hirochi DOI a faite...

2- La Hayashi Reiki Kenkyukai

  • Hayashi était dissident d’Usui et a créé sa propre école. Il a préféré dispenser sa propre vision et interprétation de la pratique du Reiki (source : Hirochi DOI dans son livre page 239)
  • C’est un médecin "terre à terre", sans connaissance de la méditation. Il a dénaturé le Reiki en le transformant en pratique de guérison du corps, avec des initiations donnant des pouvoirs magiques et de guérison, avec ouverture de canal et chakras, et symptômes magiques. Puis HAYASHI s’est suicidé (source sur le suicide : Hirochi DOI dans son livre page 240)
  • ATTENTION : Plusieurs méthodes nommées « reiki traditionnel japonais » font croire qu’elles proposent des formes authentiques du Reiki Usui. Elles se réfèrent toutes à la source japonaise… d’HAYASHI ! Elles ont donc pour origine le reiki dévié d’Hayashi, consistant à utiliser une énergie universelle. Elles flirtent aussi avec la pratique illégale de la médecine. En France, les 2 formes les plus connues sont : Gendai Reiki et Jikiden Reiki.

Les mouvances Reiki après Usui

Deux grands courants prennent ensuite forme à partir des 2 écoles présentes au décès d'Usui :

  • Le Gendai Reiki Hô, d’Hirochi Doi, en partie formé à la Usui Reiki Ryôhô Gakkai en 1993
  • Le Reiki Takata, ou Alliance Reiki, de Hawayo Takata, formée par Hayashi en 1936, 10 ans après le décès d’Usui

Aucun de ces 2 courants ne peut cependant se prévaloir de la lignée Usui.

En effet, ces 2 courants sont issus d’une école qui avait déjà perdu l’enseignement global d’Usui.

1b - Le Gendai Reiki Hô, du japonais Hirochi Doi

Selon les dires du fondateur lui-même de cette école, le gendai reiki est un mix de formations diverses :

  • Formation au Reiki New Age intitulé « Technique Radiance® » (lignée Takata) au Japon fin des années 80 (source : Hirochi DOI dans son livre page 11) : initiations et symboles magiques, pratique de guérison, canal reiki, etc.
  • Formations New Age de tous genres, période non spécifiée. Le New Age est basé sur la pensée magique et les croyances : channeling, guérison, mysticisme, religion (source sur ces formations new age : Hirochi DOI dans son livre page 56).
  • Passage à la Usui Reiki Ryôhô Gakkai en 1993 (source : Hirochi DOI dans son livre, page 12). Bien que l’enseignement doive rester en cercle fermé, Hirochi DOI le sort et le répand en partie, internationalement.
  • Naissance probable du Gendai Reiki Hô en 1997-98 (dans son livre page 13, Hirochi DOI parle d’un premier livre en japonais sur le Gendai, écrit en mai 1998). Le Gendai Reiki Hô est un mix de toutes les formations Reiki suivies par Hirochi DOI (source : Hirochi DOI dans son livre dont le titre annonce ce mix : « Quintessence de la méthode traditionnelle et des pratiques occidentales du USUI Reiki » explique aux pages 58 et 59 : « Je me suis mis à faire une synthèse des enseignements que j’avais reçus auprès de mes 3 maîtres, dans le but de faire fusionner le Reiki traditionnel avec le Reiki occidental (…). Cela donna naissance au Gendai Reiki Hô. »

2b- Le Reiki de Takata

  • Takata se forme en 1936 au Japon à la Hayashi Reiki Kenkyukai. Elle prétend avoir été investie par Hayashi de la mission de diffuser le Reiki en Occident.
  • Takata retourne en Occident et y répand le Reiki. Mais elle le fait sans lien avec Hayashi. A la place, elle tisse ses propres affabulations sur la vie d’Usui, et vend sa pratique à tous comme étant le Reiki pur Usui !
  • Takata invente le terme « maître de reiki ». Elle s’autoproclame « premier maître de reiki ». Elle dispense des initiations et symboles magiques. Selon elle, l'initiation confère un pouvoir tout puissant à ceux qui viennent apprendre sa pratique personnelle. Le Reiki Takata regorge d’exploits : parler aux fantômes, soigner les tumeurs, ressusciter une morte pendant ses funérailles, rendre les couples stériles non stériles, recoller un doigt coupé, changer les bijoux en or… (Source : Fran Brown, tout au long du livre susmentionné dans lequel sont cités tous les exploits de TAKATA grâce au Reiki)

Pour toutes ces raisons, la Fédération Française de Reiki Traditionnel identifie toute personne se revendiquant de la lignée d'Usui comme ayant été formée à une dérive de la méthode.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion