Le terme lignée dans le Reiki est largement utilisé : « je suis de la lignée d’USUI », « j’ai été formé selon la lignée de Mikao USUI », etc.
Mais une confusion très générale est faite sur les notions de lignée et de transmission dans le reiki.
A l'origine, la notion de lignée provient des pratiques méditatives orientales. Mais le terme "lignée", a été accommodé et revisité à l'occidentale, déformant le sens d'origine. De la même façon que la méditation est associée à des pouvoirs magiques, avec le lama dans Tintin au Tibet, qui décolle du sol quand il se met en méditation ! En réalité, les lignées dans le reiki sont des pseudo-lignées. Elles sont à la source de nombreuses déviations, dénoncées depuis plusieurs années par les Pouvoirs Publics français.
Le terme « lignée », comme expliqué par des pontes comme le Dalai Lama, consiste à rappeler que l’enseignement délivré d'un maître de méditation est retransmis fidèlement à l'élève (disciple).
Cela signifie qu'il n'y a aucune déformation, ni ajout, ni retrait des éléments de l’enseignement qui avait été dispensé à l'origine.
Un point important : il n’y a aucune interprétation personnelle de ce que signifie le contenu… Et surtout, l’élève ne peut pas prétendre avoir amélioré l’enseignement de son maître. Ce qui rend les pratiques efficaces, c’est la restitution fidèle de tous les ingrédients. Un peu comme une recette de cuisine.
A son tour, le disciple, qui maîtrise la pratique au bout de plusieurs années de méditation, devient maître. Il transmet exactement le même enseignement à un nouveau disciple.
Ainsi, les lignées d'Usui ne sont pas un signe d'authenticité du reiki proposé. Cela est même, malheureusement, souvent le contraire.
La notion de lignée reiki ne consiste pas, en réalité, à transmettre fidèlement la méthode du reiki.
Mais cela signifie que la personne connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un, qui connaît quelqu’un, et ce, jusqu’au fondateur Mikao Usui.
Attention toutefois : cela n’apporte aucune garantie que la version du reiki proposée est bien le reiki authentique. Cela se remarque d'ailleurs car dans le judo par exemple, les prises de judo sont les mêmes partout. Or, dans le reiki, même si tout le monde se revendique de la lignée d'Usui, tout le monde propose un reiki différent :
Il faut aussi savoir que comme toutes les lignées de reiki passent par Takata et/ou Hayashi, aujourd'hui tout le monde est certain qu'il ne peut plus s'agir du reiki d'origine.
Deux écoles se réfèrent toutes deux de la lignée d’Usui juste à son décès.
Or Mikao Usui n’a consigné son enseignement nulle part. Il n’existait aucun écrit sur sa pratique, et aucune de ces deux écoles ne transmet le Reiki d’Usui.
C’est pourtant ce qui sera repris par beaucoup de gens, de bonne foi, qui ont colporté cette croyance, basée uniquement sur le fait que ces deux écoles dataient de l’époque d’Usui :
Deux grands courants prennent ensuite forme à partir des 2 écoles présentes au décès d'Usui :
Aucun de ces 2 courants ne peut cependant se prévaloir de la lignée Usui.
En effet, ces 2 courants sont issus d’une école qui avait déjà perdu l’enseignement global d’Usui.
Selon les dires du fondateur lui-même de cette école, le gendai reiki est un mix de formations diverses :
Pour toutes ces raisons, la Fédération Française de Reiki Traditionnel identifie toute personne se revendiquant de la lignée d'Usui comme ayant été formée à une dérive de la méthode.