La législation française autorise n'importe qui à créer n'importe quel syndicat et n'importe quelle fédération à n'importe quel niveau.
Les personnes qui créent une fédération n'ont pas besoin d'être des professionnels sérieux, ou qui ont fait leur preuve dans un métier. Il leur suffit de se regrouper. Puis de respecter les critères de constitution d'un tel regroupement, définis par la loi. Puis de maintenir la gestion correspondante, toujours définie par la loi. Tout cela est légal.
Ils peuvent choisir n'importe quel objet dans leurs statuts. A partir de là, il est possible de créer la Fédération des Chaussettes qui puent, ou la Fédération de défense des malades.
Le nom d'une fédération ne garantit pas le respect de ce qui est annoncé, non plus.
Cela est aussi vrai pour les fédérations et syndicats de bien-être u'est-ce qui permet cela ? L'Etat ne soutient pas ces fédérations et syndicats ; elles n'ont aucun pouvoir représentatif officiel, ni aucun pouvoir d'action. Elles ne peuvent agir que sur les associations, écoles et praticiens professionnels qu'elles regroupent.
En un mot, les fédérations et syndicats n'ont pas la reconnaissance de l'Etat. Cela est valable pour les métiers de santé non conventionnels (bien-être et médecine douce).
Vouloir faire croire qu'une fédération ou un syndicat de reiki va parlementer avec les Pouvoirs Publics ou peut obtenir une reconnaissance des Pouvoirs Publics est aujourd'hui complètement à côté de la réalité, étant donné la législation en France, en santé. Il faut donc se méfier des discours allant en ce sens et proposant d'intégrer la fédération / le syndicat dans cet objectif.
Par ailleurs, en règle générale, toute discipline ou toute activité, quel que soit le secteur d’activité, n'est pas validée selon le nombre de professionnels qu'elle regroupe. Ni selon la validation que ces professionnels s'octroient les uns les autres. Comme indiqué précédemment, il est facile de créer une fédération et de regrouper toutes les personnes d'accord avec les idées de cette fédération. Il est aussi facile d'y faire adhérer des non professionnels, pour gonfler le nombre d'adhérents...
Ainsi, il est facile de dévier la pratique du reiki et de regrouper des personnes qui sont toutes d'accord avec cette déviation pour tenter d'en faire quelque chose "d'officiel".
Mais si les fédérations et syndicats ne sont pas reconnus par l'Etat, comment savoir que les personnes oeuvrant au sein de ces regroupements sont 1- compétents 2- intègres 3- pratiquent la discipline authentique ?
Il est possible de faire contrôler le regroupement professionnel par des tiers indépendants, comme des certificateurs. Ils aident les dirigeants de la fédération à garder le cap, mais aussi les professionnels regroupés au sein de la fédération.
C'est la raison pour laquelle la FFRT :
Il existe plusieurs tendances dans le milieu du reiki (comme dans les autres méthodes de bien-être) :
Cependant, il existe aussi des écoles et des groupements qui veulent structurer et rendre transparente leur discipline et son exercice professionnel.
Mais ils doivent beaucoup se battre : comme ils ne sont pas soutenus par l’Etat, ils sont souvent amalgamés aux groupements et charlatans de la tendance précédente. Ainsi, le terme "reiki" est souvent mal compris en France... y compris par l'Etat, qui ne s'est jamais vraiment penché sur la pratique et colporte ce qui est écrit chez ces déviateurs.
Pour cette raison, la FFRT s'est démarquée en se plaçant, ainsi que ses écoles et praticiens professionnels, sous de nombreux contrôles officiels, et a déposé des marques pour protéger ses professionnels dans leur exercice.
De plus, la FFRT ne met en place aucun partenariat, qui pourrait créer des liens entre le reiki authentique et les déviations du reiki.
Pour aller consulter un praticien de reiki, il faut donc que chacun puisse vérifier :
Pour choisir un praticien de reiki, il faut déjà qu'il adhère à une fédération ou un syndicat : c'est la garantie qu'il est d'accord pour faire partie d'un cadre et ne pas faire n'importe quoi avec ses clients. Il vaut mieux éviter tous les annuaires de santé, qui, en l'absence d'encadrement au niveau des formations et des métiers, regroupent toutes les personnes qui veulent s'inscrire. La FFRT a examiné attentivement tous les annuaires de bien-être en France. A ce jour, aucun ne fait le tri entre les praticiens sérieux et les pseudos-praticiens... Aucun ne se préoccupe de vérifier non plus si les praticiens pratiquent véritablement ce qu'ils prétendent.
Ensuite, il faut regarder la fédération qui accueille le praticien professionnel. Comme les fédérations et syndicats ont le droit de s'autovalider, ils ne garantissent pas impartialité et absence de dérive à eux seuls.
Aussi, il vaut mieux accepter un groupement qui a accepté de se soumettre à des contrôles officiels. Y compris sur les points suivants :
Toute discipline ou toute activité, quel que soit le secteur d’activité, n'est pas validée selon le nombre de professionnels qu'elle regroupe. Ni selon la validation que ces professionnels s'octroient les uns les autres.
Il n’existe aucune fédération dénommée : Fédération Française de Reiki.
Il n’y a qu’une fédération française : la Fédération Française de Reiki Traditionnel, la FFRT.
Nous ne pourrons être tenus responsables des litiges qui seraient occasionnés par des praticiens répertoriés à la Fédération de Reiki Usui regroupant les lignées Takata et Hayashi, et se revendiquant d'une "Fédération Française de Reiki", entretenant sciemment un amalgame avec les reconnaissances de notre fédération.