En France, selon les articles L4161-1 à L4161-6 du code de la santé publique, il y a pratique illégale de la médecine dès qu’une personne pose un diagnostic ou traite une maladie, sans avoir le diplôme requis pour être médecin.
Les affirmations suivantes revêtent toutes un caractère médical :
Chacun est libre de croire ce qu’il veut, mais le Reiki n’est pas une pratique de croyance : c’est une pratique de connaissance, du fonctionnement de l’esprit de l’être humain pour passer du mal-être au bien-être, et l’accompagner à ce niveau.
Toutes les affirmations ci-dessous sont dangereuses et peuvent conduire à des manipulations mentales, et non aux potentiels naturels de l’être humain. Elles peuvent amener à une déstabilisation de la personne qui va voir un tel praticien de reiki, ou à une déréalisation (perte de la réalité).
On prend de l’énergie dans le cosmos, dans le grand et le petit univers, chez les anges, chez les êtres suprêmes disparus, chez les éveillés, chez l’Infini, chez l’Absolu, on se connecte à l’énergie de Mikao USUI, à une vibration supérieure, à une vibration d’amour, on canalise l’énergie en tant que transmetteur, on ouvre ou ferme le canal reiki, on ouvre les chakras, et l’énergie coule à travers le maître, le praticien, etc.
Quelques phrases qui annoncent une pratique déviante :
Aucun enseignement ou texte d’origine de Mikao USUI ne dit cela (absence d’écrits). Tous ces propos concernent des pratiques qui n’ont rien à voir avec la pratique du fondateur du Reiki, avec le Reiki Traditionnel. Au contraire, ces affirmations appartiennent aux courants new age appelés « nouvelles religions », qui sont des croyances personnelles (c’est-à-dire des affirmations non vérifiables par tous), souvent déviantes jusqu’aux sectes.
Emission diffusée en mai 2009 et intitulée « Chamans, gourous : nouveaux sorciers, nouveaux dangers », et diffusée le 10 mai 2009 à 22h45 sur M6.
Nita Mocanu, que l’on y voit , explique que le maître doit « ramoner le canal » de l’élève, afin qu’il puisse diffuser cette « énergie cosmique ». (Lien de Wikipédia). Nita Mocanu a participé à la création de la Fédération Francophone de Reiki USUI (F.F.R.U) et la Fédération de Reiki (LFDR), dont il est devenu membre, a été créée au lendemain de ce reportage assommant.
Cette émission épingle plusieurs discours tenus par des personnes jugées à tendance sectaire par le spécialiste interrogé :
Passages reiki :