Eviter les dérives et dangers du Reiki

Quelles formations reconnues pour le reiki ?

Organisation générale des formations dans le reiki

Le Reiki relève de ces pratiques de santé non conventionnelles, non encadrées par l’Etat.

Puisque chacun a le droit de vendre les formations qu’il souhaite, on observe actuellement deux grands courants dans les formations de Reiki :

  • les formations, à vocation de développement personnel et à vocation professionnelle, auto-validées, sans lien avec des instances officielles, et contrôlées par personne ;
  • les formations, à vocation de développement personnel et à vocation professionnelle, validées par des instances officielles - donc contrôlées.

Première tendance de formation reiki

On trouve une majorité de pseudo-formations en quelques jours, souvent appelées « 1er, 2ème, 3ème, 4ème degré / niveau reiki ».

Elles se basent sur des affirmations ésotériques et mystiques, invérifiables scientifiquement, en opposition complète avec la pratique authentique et d’origine du reiki. Mais elles ont le droit d'exister sous le terme "reiki", même si elles n'en sont plus depuis longtemps.

Ces formations prétendent transmettre le pouvoir de canaliser une énergie universelle pour remettre la personne en route dans son énergie de guérison du corps. Elles encouragent le pratiquant à se déconnecter de la vie réelle, car elles lui font croire qu’un rituel, appelé initiation, lui donne un pouvoir sur tout être qui l’entoure et sur la réalité de la vie en général. Elles attirent beaucoup de personnes en détresse : elles font naître l’espoir d’une vie meilleure sans effort, rapidement, et pour quelques euros.

Ces formations encouragent à exercer professionnellement, sur des titres autoproclamés et des papiers émis sous le nom de "certificat reiki" ou "diplôme reiki".

Ces documents n'ont, en réalité, aucune valeur. Ils sont transmis sur demande par certains individus isolés, groupement, syndicat ou fédération de reiki (*).

(*) La FFRT est régulièrement sollicitée par des maîtres reiki d'autres tendances, qui pensent que elle aussi, pratique comme les autres, et ils réclament simplement l'envoi d'un diplôme !


Une minorité de formations reconnues

reiki science

Des formateurs certifiés Afnor et ICPF-PSI

La Fédération Française de Reiki Traditionnel / FFRT s'efforce de rester dans une démarche structurée et vérifiable.

Pour cela, elle a uniformisé ses formations et demande à chacune de ses écoles de proposer la même pédagogie, selon les mêmes référentiels de formation.

Bien évidemment, tous les enseignants proviennent de l'école source - une seule et même école.

Ces formations sont basées sur une approche scientifique du Reiki.

Elles s'appuient sur les neurosciences et la phénoménologie des traditions méditatives.

Elles répondent à la définition du reiki, selon la méthode authentique du fondateur Mikao Usui.

formation de reiki développement personnel

Vocation des formations courtes

Il est possible de se former en quelques jours au reiki.

Dans ce cas, il s'agit de formation de développement personnel.

Elles ne peuvent pas aboutir sur un exercice professionnel. Iriez-vous voir un professionnel d'hypnose, de sophrologie, de naturopathie, de yoga, installé au bout de 2 jours de formation ? Pourtant, cela court les rues dans le reiki...

Les formations courtes peuvent se dérouler, à la FFRT :

  •  sur 1 journée : une journée de découverte du reiki traditionnel
  • ou 5 jours pour apprendre à pratiquer sur soi et ses proches.
reiki formation professionnelle

Vocation des formations complètes

Si on recherche une approche professionnelle, les cursus sont longs : entre 1 et 3 ans, selon les spécialisations (de 438 à 917 heures).

En l’absence d’encadrement par l’Etat français, ces cursus de formation sont intégrés à l’enseignement supérieur et professionnel de l’espace européen via le réseau international de la Fédération Européenne des Ecoles / FEDE.

Ils aboutissent sur des certificats européens de compétences professionnelles BAC+2 et BAC+4, et des diplômes professionnels européens BAC+3 et BAC+5.

La reconnaissance de ces écoles est officielle : elle relève du plan européen via l'EHEA, dont la France a été l'un des moteurs à travers les accords de Bologne.

Pourquoi la reikiologie ?

Afin de favoriser un distinguo entre les "professionnels" se livrant à toutes sortes de dérives dans le Reiki et les professionnels formés dans ce cadre européen, la marque européenne Reikiologie® a été déposée par la FFRT pour :

  • Définir le référentiel métier
  • Protéger les titres des professionnels, nommés praticiens en reikiologie ou reikiologue
  • Faire respecter un cahier des charges pour l’exercice de ces professionnels
  • Instaurer un regroupement de professionnels sous supervision continue, sous la surveillance de l’organisme international certificateur tierce partie DEKRA Certification.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion