Eviter les dérives et dangers du Reiki

Quel reiki à la Fédération Française de Reiki Traditionnel ?

L’origine de la pratique

Le reiki traditionnel japonais, élaboré par le maître de méditation japonais Mikao Usui, utilise le toucher, l’énergétique et la méditation. Cette pratique énergétique libère les tensions bloquées, à l’origine des maux du corps et de l’esprit. Le reiki, méthode holistique, agit sur le corps, l’esprit et l’énergie de la personne, pour faire émerger ses potentiels naturels solutionnant.

Ce reiki d’origine ne canalise pas une énergie universelle en se laissant guider par l’intuition, ou en pratiquant sans se baser sur une démarche de vérification scientifique.

Sous forme de formations courtes, le reiki s'apprend en développement personnel. Il est dispensé par l'Académie de Pleine Présence, organisme de formation enregistré à la FFRT.

Sous forme de formations longues, le reiki s'apprend comme pratique professionnelle. Il est dispensé sous le terme "reikiologie", pour marquer la distinction entre le reiki pratiqué à titre personnel, et celui pratiqué à titre professionnel. Les 2 écoles qui le dispensent sont l'Institut de Reiki, et l'Institut Internacional de Reikiologie.

L'aspect professionnel du reiki, ou la reikiologie

Au reiki traditionnel, la reikiologie ajoute le recul et la connaissance des sciences du corps et de l’esprit, que sont les neurosciences occidentales et phénoménologie orientale.

A ces explications est associé un référentiel métier permettant d’utiliser cette approche en relation d’aide et en accompagnement psychologique de la personne.

Ainsi, la reikiologie utilise :

  • Le toucher méditatif
  • Le système énergétique humain
  • Les mécanismes émotionnels énergétiques bloquants
  • Outils énergétiques d’apaisement profond et de transformation
  • La méditation laïque
  • La connaissance scientifique du corps et de l’esprit
  • La démarche thérapeutique et psychologique, d’accompagnement de la personne.

Le terme "reikiologie"est une marque européenne. Elle n'est utilisable que par les personnes formées à la reikiologie, via notre fédération.

L'artisan de la remise en route du vrai reiki traditionnel

Le reiki à la FFRT a été remis en route par Christian MORTIER, qui a nécessité 9 ans de pratiques non stop en cabinet, de 1991 à 2000.

L'explication détaillée de son parcours, et de son travail pour remettre en route la pratique authentique, est décrite dans son livre.

Les 3 piliers du reiki traditionnel

  • Dimension spirituelle (connaissance et maîtrise de la méditation)
  • Dimension thérapeutique (connaissance des mécanismes de la souffrance humaine)
  • Pratiques manuelles techniques reliées à l’être humain (certaines consignées par écrit, par le fondateur Mikao Usui, dispensées avec la pédagogie de la FFRT, d’autres développées par Christian Mortier, pour compléter des aspects d'accompagnement essentiels de la pratique laissée embryonnaire par le fondateur).

Les compétences nécessaires à ces 3 piliers

  • Pratique personnelle de Christian Mortier en cabinet durant 9 ans (de 1991 à 2000), sur la base des rares écrits de Mikao Usui, qu’il avait récupérés. Il a remis en route une pratique du reiki, de façon empirique, à partir des constats effectués sur les effets de la pratique et sur l’évolution des personnes qui venaient le voir.
  • Il a développé un enseignement et une pédagogie pour dispenser une formation professionnelle dans le reiki. Au bout de 9 ans de pratiques vérifiées en cabinet, en janvier 2000, il a créé l’Institut de Reiki, organisme de formation continue, avec des formations de haut niveau.
  • En 2001, il a déposé l’enseignement du Reikibunseki (traduction française : Reikiologie) comme marque distinctive. Cet enseignement fait le lien entre les pratiques laissées par Mikao Usui, le fonctionnement de l’être humain issu de la connaissance de méditation et les moyens utilisés pour accompagner l’être humain vers son mieux-être, que sont les moyens thérapeutiques.
  • Transmission de l’enseignement grâce à ses connaissances pédagogiques en tant que Formateur et Ingénieur en formation professionnelle, niveau expert par l’I.C.P.F. en 1998 (normes AFNOR X.50 750 / 3.4.4 et AFNOR X.50 750 / 3.2.11)
  • Mars 2002 : Création de la Fédération Française de Reiki Traditionnel / F.F.R.T.

Les reconnaissances du reiki professionnel à la FFRT

  • Des formations académiques diplômantes
    Les formations professionnelles aboutissent toutes sur des diplômes et certificats professionnels officiels. Ceux-ci sont enregistrés au niveau européen. L'enseignement relève de l'EHEA, Espace Européen de l'Enseignement Supérieur. Les niveaux de formation débouchent sur du BAC+2 à du BAC+5 ;
  • L'encadrement des métiers
    L'activité professionnelle est répertoriée sous des codes NAF, et dans le code ROME K1103 du Pôle Emploi ;
  • Une expérience de terrain valorisée pour les praticiens professionnels
    Un cadre officiel aide les praticiens en reikiologie à faire valoir leur expérience de terrain. Leur savoir-être est évalué lors d'un processus ISO/CEI 17024. Ce processus est unique dans le bien-être, et permet de prendre l'avantage quand on propose des prestations en entreprise ;
  • Une validation scientifique
    Une étude clinique en 2015, menée sous contrôle d’un médecin dans un laboratoire privé certifié ISO 9001, valide les effets antistress et de bien-être de la reikiologie. Ce protocole de validation est conforme aux protocoles validés par le Ministère de la Santé ;
  • La recommandation régulière des médias français
    De nombreux magazines nationaux, et des émissions comme Grands Reportages deTF1, ont accordé leur confiance à la méthode de reiki dispensée à la FFRT.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion