Le reiki traditionnel japonais, élaboré par le maître de méditation japonais Mikao Usui, utilise le toucher, l’énergétique et la méditation. Cette pratique énergétique libère les tensions bloquées, à l’origine des maux du corps et de l’esprit. Le reiki, méthode holistique, agit sur le corps, l’esprit et l’énergie de la personne, pour faire émerger ses potentiels naturels solutionnant.
Ce reiki d’origine ne canalise pas une énergie universelle en se laissant guider par l’intuition, ou en pratiquant sans se baser sur une démarche de vérification scientifique.
Sous forme de formations courtes, le reiki s'apprend en développement personnel. Il est dispensé par l'Académie de Pleine Présence, organisme de formation enregistré à la FFRT.
Sous forme de formations longues, le reiki s'apprend comme pratique professionnelle. Il est dispensé sous le terme "reikiologie", pour marquer la distinction entre le reiki pratiqué à titre personnel, et celui pratiqué à titre professionnel. Les 2 écoles qui le dispensent sont l'Institut de Reiki, et l'Institut Internacional de Reikiologie.
Au reiki traditionnel, la reikiologie ajoute le recul et la connaissance des sciences du corps et de l’esprit, que sont les neurosciences occidentales et phénoménologie orientale.
A ces explications est associé un référentiel métier permettant d’utiliser cette approche en relation d’aide et en accompagnement psychologique de la personne.
Ainsi, la reikiologie utilise :
Le terme "reikiologie"est une marque européenne. Elle n'est utilisable que par les personnes formées à la reikiologie, via notre fédération.
Le reiki à la FFRT a été remis en route par Christian MORTIER, qui a nécessité 9 ans de pratiques non stop en cabinet, de 1991 à 2000.
L'explication détaillée de son parcours, et de son travail pour remettre en route la pratique authentique, est décrite dans son livre.