Les pratiques de santé conventionnelles sont celles correspondant à l'apprentissage de la médecine traditionnelle française - la seule médecine reconnue officiellement en France.
Ces pratiques de santé sont répertoriées dans le Code de la Santé Publique : formation de médecin, formation de dentiste, formation de sage-femme.
Au niveau des formations paramédicales, on trouve les infirmiers, les kinésithérapeutes, les orthophonistes, etc.
Ces formations ont pour caractéristique de proposer un enseignement conduisant à l’obtention de diplômes de niveau national.
Il s'agit de diplômes délivrés par l'Etat. Ils sont protégés. Seuls peuvent professer dans ces métiers ceux qui ont obtenu leur diplôme. La législation empêche quiconque n'ayant pas obtenu les diplômes correspondant d'utiliser ces titres.
Cela signifie que les cursus de formation sont vérifiés et validés par l’Etat Français, et sont les mêmes pour toutes les facultés.
Ainsi, quel que soit l'endroit où l'on se forme, on est certain de trouver le même programme de formation.
Les heures de formation sont les mêmes.
Les compétences professionnelles apprises sont les mêmes partout.
La validation de la formation est la même.
Bref, personne ne doute sur le parcours de formation dudit professionnel, à partir du moment où il exerce sous un de ces titres professionnels.
Dans ce contexte, le grand public ne peut avoir aucun doute sur les professionnels à qui il a affaire : tous les médecins ont la même qualité et durée de formation.
Par contre, on choisit son médecin en fonction des "atomes crochus" que l'on a avec lui. Par exemple, si l'on doit se faire opérer, on peut remarquer que 3 chirurgiens, bien qu'issus de la même formation, ont souvent 3 avis différents d'approche pour opérer face à la même maladie. Nombre de personnes aujourd'hui préfèrent consulter plusieurs professionnels et suivre les conseils de celui qui leur correspond le plus dans l'approche de leur maladie.