En France, il existe deux domaines dans la santé :
Elle est assujettie au Code de la Santé Publique. Son exercice s’effectue sous tutelle d’un Ministère et des Ordres professionnels respectifs. La législation est stricte. Tout les professionnels de ce domaine doivent respecter les directives données par l'Etat.
Elle n’est pas assujettie au Code de la Santé Publique. Il n'y a donc aucune législation qui encadre l'exercice des professionnels de ce domaine. En France, l'Etat ne fait aucune distinction : tout ce qui n'est pas médecine conventionnelle, fait automatiquement partie des médecines douces / non conventionnelles. Pourtant, les méthodes ont toutes un sens différent. Ainsi, il faut distinguer :
Le Reiki est une méthode de prévention de la santé et d’hygiène de vie. Il répond à une approche globale de santé naturelle humaine.
Il ne relève pas de la médecine : il n’a pas pour ambition de traiter des symptômes ou de soigner des maladies, que celles-ci soient d’origine physique (ex. : cancer) ou psychologique (ex. : troubles mentaux).
Il appartient aux approches de santé mentale, telle que définie par l’Organisation Mondiale de la Santé / OMS, qui explique, nous citons : « la santé mentale est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Elle englobe la promotion du bien-être. »
Le reiki est classé en France, par les autorités publiques, dans la médecine non conventionnelle.
La FFRT, qui représente le reiki et son sens véritable, le classe dans les méthodes de santé non médicales, non conventionnelles, et dans le groupe du bien-être.
Dans ce domaine du bien-être, il existe deux dimensions de santé non médicale :
Les demandes accompagnées :
Approche de prévention :
Prévention de la santé, hygiène de vie, renforcement et pérennisation de son bien-être au quotidien, ressourcement naturel, régulation et optimisation de son énergie au quotidien…
Arrêt de mal-être passager :
Stress, fatigue, troubles du sommeil, tensions musculaires, douleurs de somatisation, accompagnement de grossesse et préparation à l’accouchement, soutien et confort physique face à la maladie, rumination mentale, trop plein émotionnel négatif (anxiété, angoisse, mésestime de soi, manque de confiance, énervement…), baisse de moral…
Les demandes accompagnées :
Arrêt de mal-être persistant
Burnout, dépression (avec accord médical), détresse morale, travail profond sur les émotions négatives (avec arrêt des mécanismes générateurs), chocs de la vie…
Développement des valeurs profondes et des motivations de vie intrinsèques
Perte de repères (situation, travail, couple…), perte de sens (décalage entre ses valeurs et son environnement, déshumanisation…), accompagnement face au deuil, accompagnement de fin de vie, accompagnement de maladie avec questionnement existentiel, donner du sens à sa vie…
Cette classification est tirée du livre blanc d'Estelle IVANEZ. Elle est protégée par le droit de la propriété intellectuelle et a été reprise en l'état avec l'accord de son auteur.
Une séance de reiki dure 1 heure. Elle s'articule comme suit :