Eviter les dérives et dangers du Reiki

Les initiations reiki, le business des pouvoirs magiques

Il est important de comprendre que Mikao USUI utilisait des termes pour sa pratique, en lien avec sa culture bouddhiste (maître de méditation). Lorsqu’on reprend des termes d’une autre culture, il convient d’en traduire la signification pour en garder le sens, et non pas de garder le terme et de remplacer sa signification initiale par la signification d’une autre culture.

C’est le cas du terme « initiation ». Il a été sorti de son contexte bouddhiste et doté d’une signification new age, en contradiction complète avec la pratique reiki d’origine de Mikao Usui.

L’initiation telle que présentée de nos jours dans nos sociétés modernes occidentales est une croyance new age. Elle présente surtout la pratique de Mikao Usui comme quelque chose qu’elle n’a jamais été.

Transmettre l'énergie par l'initiation

Le fondement de la pratique dans toutes les branches reiki se situe dans l’affirmation (non vérifiable et non vérifiée) que grâce aux initiations, on peut transmettre l’énergie du Reiki en étant un canal entre une « énergie-qui-guérit-tout » et un receveur. Naturellement, non seulement ce fondement n’est pas prouvable, mais il n’existe aucun écrit de la main de Mikao USUI qui affirme cela.

Ainsi, on peut voir affirmé que l’initiation :

  • Est un rituel sacré, une grande transmission d’énergie
  • Permet de capter / canaliser / transmettre le Reiki
  • Grâce à elle, on devient canal reiki
  • Quand on est initié, c’est pour la vie… etc. etc.

Par contre, cet abus (intellectuel et/ou financier) est la pierre angulaire incontournable de toutes les formations sur le Reiki, – et peu importe la provenance et leur traçabilité (Usui Shiki Ryôhô, Usui Reiki Ryôhô, Usui ou autres…) -, pour pouvoir pratiquer et / ou enseigner le Reiki.

Nous allons bien sûr démontrer que cela est entièrement faux, et que contrairement à ce qui est affirmé, la pratique du reiki n’est pas une pratique réservée à des personnes élues, aux pouvoirs supérieurs, ni réservée aux seules personnes qui sont passées par l’initiation. C’est une pratique où tout le monde peut réussir, à condition de travailler réellement.

Le fondement « déviatif » se situe tout d’abord dans le mot « transmission ».

Dans tous ces reikis, le mot « transmission » est toujours rattaché à « transmission d’énergie », c’est-à-dire le pouvoir de canaliser une énergie extérieure (énergie universelle, du cosmos, du petit / grand univers, des anges, d’USUI, de Bouddha, de la Vierge Marie, l’énergie du reiki…) et le pouvoir de la transmettre aux autres en tant que canal…

C’est ce que nous pouvons relever sur la plupart des sites internet du Reiki, qui se vantent souvent de ce style d’exploit. Ces soi-disant initiations 1er / 2ème / 3ème voire 4ème degré sont systématiques et incontournables, et c’est grâce à ces initiations qu’il sera immédiatement, pour ne pas dire miraculeusement, possible de retransmettre l’énergie Reiki aux autres, et pourquoi pas, de se mettre à son compte entre ½ journée à 4 week-ends de « formation » contenant cette fameuse initiation, et pour devenir en si peu de temps « maître de reiki », ou encore Shihan (professeur), ou maître reiki thérapeute, maître enseignant reiki, etc.

Un test simple à faire

Vous demandez à une personne qui n’a jamais pratiqué le Reiki, ni de près, ni de loin, d’être praticien. Vous lui montrez n'importe quelles positions (environ 20) sans aucune autre explication. Simplement vous lui montrez comment et où poser les mains.

Vous prenez une autre personne qui souhaite faire une séance de Reiki et qui ne connaît pas, bien sûr, la personne qui va pratiquer. Vous présentez cette personne comme étant professionnelle dans le Reiki…

Vous laissez cette personne présentée comme professionnelle effectuer une séance de Reiki à la seconde personne, pendant environ 1 heure.

Environ 1 heure plus tard, lorsque vous reviendrez, cette personne qui aura obtenu une séance de Reiki avec le praticien – nous le rappelons, qui lui n’aura pas été initié – sera aussi enchantée, touchée, autant que par un autre praticien qui aurait reçu une soi-disant initiation, par un « maître de reiki » ou un praticien / maître praticien / enseignant / maître enseignant « initié ».

Vous pouvez recommencer autant de fois que vous le souhaitez, avec la même personne, ou d’autres ; vous constaterez que toutes les séances de Reiki fonctionnent de la même façon, aussi bien qu’avec une personne qui se dit « initiée » dans le Reiki et se clame « maître de reiki » (ou autre Shihan, enseignant, …), qu’avec une personne qui n’a reçu aucune initiation.

Profiter de l'ignorance des gens

Par contre, tous les tarifs et la validation des pseudos-formations annoncées sont basés sur ce postulat, à savoir que sans cette initiation par un maître de reiki / enseignant / shihan… et de préférence en lien direct avec USUI, le praticien ne pourra pas transmettre à l’autre cette fameuse énergie en la canalisant. Que c’est grâce à un maître de reiki que cette expérience « miraculeuse » peut avoir lieu, et grâce à ces initiations, vous êtes investis du pouvoir de la transmettre aux autres. Ceci peut être évidemment pris pour une belle imposture, car aucun texte de ce méditant fondateur qu’était Mikao USUI ne corrobore ces affirmations sur les initiations. De plus, aucun maître de méditation référencé (zen, tibétain, autres) ne parle de ce style d’exploit ! Si cela était possible, nous irions tous voir le Dalai Lama pour qu’il nous transmette son Eveil via une initiation (il aurait fait le travail pour nous et nous en récolterions les fruits, sans rien faire, sans aucun travail sur nous, à part lui transmettre une enveloppe pleine de billets). De plus, nous venons de prouver plus haut que sans cette initiation, cela fonctionne de la même façon.

Ce ne sont donc pas les initiations qui fonctionnent, mais bien l’être humain sur l’être humain, sans l’intervention de théories fumeuses extérieures à l’être humain ! Mikao USUI a naturellement développé une pratique à partir du fonctionnement de l’être humain (comment aurait-il pu faire autrement ?). La meilleure preuve en est le nom de cette pratique : « Reiki » dont la traduction signifie : « énergie de l’esprit » (traduction française d’un traducteur japonais assermenté auprès d’un tribunal).

L’éveil reçu en 21 jours grâce à l’énergie cosmique

Le deuxième abus est dans le même sens, de faire croire que le fondateur Mikao USUI (1865 – 1926) transmettait l’énergie grâce aux pouvoirs qu’il avait « reçus » directement du ciel par un éclair (bref, il aurait été foudroyé par un éclair d’éveil !!!) au bout de 21 jours de jeûne en méditant sur le mont Kurama au Japon. Certains disent qu’il a atteint l’Eveil !

Sincèrement, quand on connaît la méditation et qu’on a travaillé avec des grands maîtres, on sait parfaitement qu’il ne suffit pas de méditer juste 21 jours en jeûnant pour atteindre l’Eveil… même sur une montagne ! Si cela était vrai, tout le monde viendrait faire la queue à cet endroit, y compris tous les moines de tous les temples bouddhistes, ce qui leur éviterait de travailler dur et de méditer durant des années et des années.

Ces affirmations sur les pouvoirs reçus par les initiations font d’ailleurs bien rire les véritables maîtres de méditation. Il y a de quoi : le Dalai Lama ne peut transmettre son énergie d’éveil directement, mais l’apprenti sorcier qui a reçu une initiation en une demi-journée par un maître reiki tout aussi ignare qui a reçu la même « initiation » en amont comme formation le pourrait...

Et puis rappelons-le... Aucun écrit du fondateur Mikao Usui parle d'initiation et de pouvoirs de ce style. Tout cela fut inventé après son décès.

Comment ça fonctionne, alors ?

Si l’on examine les comportements humains face à la souffrance, que fait une personne qui vient de se cogner dans un meuble ? Se poser sa main là où elle a mal. Chaque personne a ce potentiel d'apaisement en elle-même. Comment ? Nous savons aujourd’hui scientifiquement par la théorie du Gate Control (c’est-à-dire le stimulateur du système nerveux à conduction rapide transmises par les fibres myélinisées des nerfs de grand diamètre) qu’il est possible de réduire l’activité de ces fibres amyéliniques de conduction lente qui transmettent la douleur. Frotter la partie douloureuse est donc tout simplement un « programme » de contre-stimulation naturelle permettant de contrôler la douleur. Frotter la partie douloureuse réduit donc la douleur.
 

Lorsque le bambin tombe de vélo et se fait mal, la maman attentionnée pose la main sur le bobo et souffle avec amour, et quelques instants après, le bambin monte à nouveau sur son vélo. Le bobo est parti ou amoindri.

Rien de plus naturel que la pratique du Reiki, basée sur ce fonctionnement naturel de chaque être humain. Le bobo est parti et le bambin est reparti à vélo parce qu’il va mieux grâce à l’amour et au frottement de la main de la maman… et l’énergie du cosmos ou l’énergie universelle n’y sont vraiment pour rien !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion