Nous avons passé en revue toutes les affirmations sur les lignées d’USUI, pour répondre aux personnes qui nous posent les mêmes questions :

  • Quel a été l’héritage laissé par Mikao USUI ?
  • Quelle est la traçabilité du Reiki du fondateur Mikao USUI ?
  • Qu’en est-il de tous ces Reikis qui se revendiquent de la lignée USUI ?

Les livres aidant à la traçabilité du Reiki

Ainsi, la F.F.R.T a reconstitué la traçabilité du Reiki USUI à l’aide des informations et explications fournies à la source :

  • Sur le mémorial de Mikao USUI, érigé par ses élèves eux-mêmes
  • Dans le livre d’Hirochi DOI, fondateur du Gendai Reiki Hô, intitulé « Gendai Reiki Hô, Quintessence de la méthode traditionnelle et des pratiques occidentales du Usui Reiki« , aux Editions Véga, ISBN 2-85829-436-4
  • Dans le livre de Fran Brown, élève et amie de TAKATA, intitulé « L’esprit du Reiki, l’enseignement de Hawayo Takata transcrit par Fran Brown », aux Editions Recto Verseau, ISBN 2-88343-051-9

Nous encourageons chacun à vérifier le caractère objectif de la démonstration en se procurant ces livres et en les lisant attentivement. Tout ce qui est indiqué ci-après ne relève pas de l’invention de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, mais provient bien des « reikis » eux-mêmes dont nous parlons.

 

Ce qu’on appelle transmission dans le Reiki

Une confusion très générale est faite sur le terme transmission du Reiki, indiquant qu’il s’agit de transmettre l’énergie universelle vitale ou l’énergie Reiki aux uns et aux autres.

Dans les pratiques méditatives spirituelles (spirituel au sens : travail sur la profondeur de l’esprit), dont fait partie le Reiki, la transmission signifie que l’on transmet l’enseignement et la connaissance afférents à la pratique du Reiki.

Affirmer que l’on transmet le Reiki, ou l’énergie Reiki, est une croyance, qui ne peut être démontrée. En outre, cette démarche appartient aux dérives de la pratique d’origine de Mikao Usui.

 

Ce qu’est une lignée

Le terme lignée dans le Reiki est largement utilisé : « je suis de la lignée d’USUI », « j’ai été formé selon la lignée de Mikao USUI », etc.

Or, le terme « lignée » est un terme usité dans les pratiques spirituelles orientales et il consiste à rappeler que l’enseignement délivré provient d’un grand maître (au sens : maîtrise de la pratique) et est retransmis fidèlement au disciple, sans aucune déformation, sans aucun ajout, sans aucun retrait des éléments de l’enseignement qui avait été dispensé au maître. A son tour, le disciple, devenu maître, transmettra le même enseignement à un disciple, et ainsi de suite (lignées dans le bouddhisme, par exemple).

Dans notre culture occidentale, on ne parle pas de ‘maître’ et de ‘disciple’, mais on utilise plus communément des termes tels que ‘professeur’ et ‘élève’.

Ainsi, l’enseignement transmis dans les lignées est l’enseignement oral du maître avec les exercices et pratiques corroborant son enseignement oral.


L’héritage de Mikao Usui

4 phases dans le développement de la pratique du Reiki :

  • 1865 – 1922 : le parcours personnel de Mikao Usui (la méditation, ses recherches, sa connaissance thérapeutique)
  • 1922 : la synthèse du parcours d’Usui, avec la naissance d’une pratique découlant de la quintessence des connaissances d’USUI sur l’être humain : le Reiki. Création de la USUI REIKI RYOHO GAKKAI, la société d’USUI, pour encadrer et pratiquer le Reiki.
  • 1922 – 1926 : développement de la pratique du Reiki par Usui, observation de ses effets et transmission de la pratique à la USUI REIKI RYOHO GAKKAI
  • 1926 : décès soudain de Mikao Usui, à 62 ans, 4 ans après la naissance du Reiki et en plein développement de la pratique. A son décès, Usui n’avait pas encore nomenclaturé sa pratique, ni pu former quelqu’un avec ses connaissances méditatives et thérapeutiques pour continuer à transmettre la pratique

A ce stade, le Reiki d’USUI a disparu avec son fondateur.


Les écoles Reiki au décès de Mikao Usui

Deux écoles de Reiki juste après le décès de Mikao Usui occupent la place :

  • La Usui Reiki Ryôhô Gakkai
  • La Hayashi Reiki Kenkyukai

Elles se réfèrent toutes deux de la lignée d’Usui. Or Mikao Usui n’a consigné son enseignement nulle part : il n’existe aucun écrit sur sa pratique. Aucune de ces deux écoles ne transmet le Reiki d’Usui, n’ayant pas accès à son enseignement. C’est pourtant ce qu’elles prétendent, et ce qui sera repris par beaucoup de gens, de bonne foi, qui pensent que parce que ces deux écoles dataient de l’époque d’Usui, elles dispensaient réellement l’enseignement de Mikao Usui.

 

La Usui Reiki Ryôho Gakkai

  • Ce qu’il y reste après le décès d’Usui : quelques pratiques manuelles d’Usui, répertoriées. Tout ce qui relève de la méditation, des connaissances sur l’être humain et du volet sur la souffrance humaine ont disparu et ne sont pas remplacées
  • A partir de 1926, la pratique devient subitement une méthode de soin familial, uniquement en cercle fermé, avec interdiction de pratiquer le Reiki avec une activité lucrative (source : Hirochi DOI, membre de la USUI REIKI RYOHO GAKKAI, dans son livre page 238 et 258)

 

La Hayashi Reiki Kenkyukai

  • Hayashi était dissident d’Usui et a créé sa propre école, avec sa propre vision et interprétation de la pratique du Reiki (source : Hirochi DOI dans son livre page 239)
  • C’est un médecin sans parcours méditatif et compréhension du travail sur la profondeur de l’esprit, qui dénature le Reiki en le transformant en pratique de guérison du corps, avec des initiations donnant des pouvoirs magiques et de guérison, avec ouverture de canal et chakras, et symptômes magiques. Puis HAYASHI s’est suicidé (source sur le suicide : Hirochi DOI dans son livre page 240)

Les courants issus de ces deux écoles

Deux grands courants prennent ensuite forme à partir de ces deux écoles :

  • Le Gendai Reiki Hô, d’Hirochi Doi, en partie formé à la Usui Reiki Ryôhô Gakkai en 1993
  • Le Reiki Takata, ou Alliance Reiki, de Hawayo Takata, formée par Hayashi en 1936, 10 ans après le décès d’Usui

Aucun de ces 2 courants ne peut se prévaloir de la lignée USUI, puisque tous deux sont issus d’une école qui avait perdu l’enseignement global d’USUI.

 

Le Gendai Reiki Hô, du japonais Hirochi Doi

  • Formation au Reiki New Age intitulé « Technique Radiance® » (lignée Takata) au Japon fin des années 80 (source : Hirochi DOI dans son livre page 11) : initiations et symboles magiques, pratique de guérison, canal reiki, etc.
  • Formations New Age de tous genres, période non spécifiée. Le New Age est basé sur la pensée magique et les croyances : channeling, guérison, mysticisme, religion (source sur ces formations new age : Hirochi DOI dans son livre page 56).
  • Passage à la Usui Reiki Ryôhô Gakkai en 1993 (source : Hirochi DOI dans son livre, page 12). Bien que l’enseignement doive rester en cercle fermé, Hirochi DOI le sort et le répand en partie, internationalement.
  • Naissance probable du Gendai Reiki Hô en 1997-98 (dans son livre page 13, Hirochi DOI parle d’un premier livre en japonais sur le Gendai, écrit en mai 1998). Le Gendai Reiki Hô est un mix de toutes les formations Reiki suivies par Hirochi DOI (source : Hirochi DOI dans son livre dont le titre annonce ce mix : « Quintessence de la méthode traditionnelle et des pratiques occidentales du USUI Reiki » explique aux pages 58 et 59 : « Je me suis mis à faire une synthèse des enseignements que j’avais reçus auprès de mes 3 maîtres, dans le but de faire fusionner le Reiki traditionnel avec le Reiki occidental (…). Cela donna naissance au Gendai Reiki Hô. »

 

Le Reiki de Takata

  • Takata se forme en 1936 au Japon à la Hayashi Reiki Kenkyukai et est investie par Hayashi de la mission de diffuser le Reiki Hayashi en Occident.
  • Takata retourne en Occident et répand le Reiki, sans lien avec Hayashi mais en lien avec ses propres transformations, ses propres mensonges sur la vie d’Usui, et vend sa pratique à tous comme étant le Reiki pur Usui !
  • Takata invente le terme « maître de reiki » et s’auto-proclame « premier maître de reiki ». Elle dispense des initiations et symboles magiques, conférant le pouvoir tout puissant à ceux qui viennent apprendre sa pratique personnelle, pensant trouver le Reiki d’Usui. Le Reiki Takata regorge d’exploits : parler aux fantômes, soigner les tumeurs, ressusciter une morte pendant ses funérailles, rendre les couples stériles non stériles, recoller un doigt coupé, changer les bijoux en or… (Source : Fran Brown, tout au long du livre susmentionné dans lequel sont cités tous les exploits de TAKATA grâce au Reiki)

Schéma complet de la traçabilité du Reiki d’Usui

telecharger3


Pour toutes ces raisons, la Fédération Française de Reiki Traditionnel ne reconnaît pas comme étant du Reiki issu de celui d’USUI :

  • USUI Shiki Ryoho de Takata (Alliance Reiki)
  • Reiki Karuna
  • Reiki Dharma
  • Reiki Shamballa
  • Reiki Tibétain
  • Gendai Reiki
  • Reiki Teate
  • Reiki Flamme Violette
  • Neo Reiki
  • Reiki Cristal
  • Reiki Chamanique
  • Reiki Fire Serpent
  • Dento Reiki
  • les reikis occidentalisés et tous les nouveaux reikis, soi-disant d’origine ancienne qui viennent d’être redécouverts, qui pullulent sur internet…

Toutes ces personnes sont souvent référencées dans les deux autres fédérations de Reiki : La Fédération de Reiki (LFDR) et la Fédération Francophone de Reiki Usui (FFRU).

Avertissement pour les usagers :

Il n’existe par ailleurs aucune Fédération Française de Reiki. Il n’y a qu’une fédération française : la Fédération Française de Reiki Traditionnel. Nous ne pourrons être tenus responsables des litiges qui seraient occasionnés par des praticiens prétendant appartenir à la Fédération Française de Reiki (qui est un amalgame sciemment effectué entre La Fédération de Reiki et la Fédération Française de Reiki Traditionnel).