Hawayo TAKATA

Tous les éléments indiqués ci-dessous sur HAYASHI sont tirés de 2 livres :

  • le livre d’Hirochi DOI, fondateur du Gendai Reiki Hô, intitulé ʺQuintessence de la méthode traditionnelle et des pratiques occidentales du USUI Reikiʺ, aux éditions VEGA, ISBN 2-85829-436-4, traduit du Japonais par Masami Okamoto en 2005 à partir de la version japonaise du même livre, datant de 2000.
  • le livre de Fran Brown, ʺL’esprit du Reiki, l’enseignement de Hawayo Takata, premier Maître de Reikiʺ, aux Editions Recto Verseau, ISBN 2-88343-051-9, publié en France en 1993. Titre original du livre : ʺLiving Reiki, Takata’s Teachingsʺ, publié aux Etats-Unis en 1992 aux Editions Life Rhythm.

Sur Hirochi DOI et Takata, personnages des deux livres susmentionnés :

  • Hirochi DOI a été membre de la Usui Reiki Ryôhô Gakkai, la société d’origine de Mikao USUI, avant d’en mixer la pratique avec du reiki occidental new age.
  • Takata était le maître, professeur et amie de Fran Brown, qui fut le 7ème maître reiki formée par elle. Dans sa préface, Fran Brown explique qu’elle a voulu rassembler les histoires que Takata avait coutume de raconter à ses élèves.

La mégalomanie et les mensonges de TAKATA

Nous rappelons les écrits de Hirochi DOI, membre de la Usui Reiki Ryôhô Gakkai, la société d’origine d’USUI, sur TAKATA :

  • « Usui atteignit le moment de faire sa transition » et demanda à HAYASHI « de prendre les rênes, de devenir le Maître et l’enseignement du Système Reiki Usui de Guérison Manuelle ».
    Source : Fran BROWN explique dans son livre page 62
    Or, USUI n’avait pas désigné HAYASHI pour lui succéder, y compris en tant que président de la Usui Reiki Ryôhô Gakkai
    Source : Hirochi DOI dans son livre, page 255
  • TAKATA est arrivée au Japon 9 ans après le décès d’USUI et n’a pas été en lien avec la Usui Reiki Ryôhô Gakkai (société d’origine d’USUI).
    Elle a été seulement en lien avec HAYASHI, qui avait déjà créé son reiki et dévié de la pratique d’origine d’USUI. A partir de là, pas mal de mythes ont été introduits sur USUI.
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 249
    TAKATA a toujours expliqué que HAYASHI n’a jamais changé le système du Reiki d’USUI
    source : Fran Brown dans son livre, page 63
    On sait aujourd’hui que c’est faux (cf. Hirochi DOI)
  • Des mythes sur USUI ont été ajoutés pour faciliter la diffusion du Reiki aux Etats-Unis, en particulier Mikao USUI était un chrétien qui a jeûné sur le mont Kurama, lieu sacré de bouddhistes.
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 160
  • TAKATA « a enseigné l’histoire du Reiki comme magique et mystérieuse, mais il y a beaucoup de différences avec la réalité, et ce sur des points vérifiables »
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 248
    TAKATA a présenté Mikao USUI comme un faiseur de miracles, et les choses les plus extravagantes sont racontées sur lui
    source : Fran BROWN dans son livre, pages 50 à 61
  • La supériorité de l’Alliance Reiki sur la Usui Reiki Ryôhô Gakkai : en 1996, FURUMOTO a voulu organiser un rendez-vous avec KOYAMA, la présidente de la Usui Reiki Ryôhô. Cette dernière ne l’a pas reçue car un maître reiki de FURUMOTO prétendait que le Reiki était d’origine américaine, et pas japonaise.
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 171

Hawayo TAKATA digne héritière des fantasmes d’HAYASHI

  • Après avoir été guérie par HAYASHI (guérison miracle) en 1935, elle se forme avec lui pendant 1 an, puis retourne à Hawai. Elle y reçoit la visite d’HAYASHI en 1938 où elle « reçoit le » Shinpiden. Elle ouvre ensuite son propre cabinet de Reiki et commencera à « enseigner » 2 ou 3 ans avant son décès fin 1980. Elle a formé 22 maîtres reiki. En 1981, Phyllis Lei FURUMOTO, sa petite fille, créée l’association Alliance Reiki et prend la relève de TAKATA.
    source : Hirochi DOI dans son livre, pages 53 et 54
  • TAKATA apprend qu’elle avait une tumeur utérine et que « dans sa tête, elle entendit une voix venant du ciel » lui dire que tout allait bien se passer pour elle.
    source : Fran BROWN dans son livre, page 18
    Elle part au Japon en 1935 et est admise à l’hôpital, où une tumeur, des calculs biliaires et l’appendicite lui sont découverts. Alors qu’elle doit se faire opérer, elle entend une voix sur la table d’opération qui lui dit : « l’opération n’est pas nécessaire« . Elle descend de la table d’opération et décide de guérir autrement qu’en se faisant opérer. Elle est orientée vers HAYASHI.
    source : Fran BROWN dans son livre, page 24
  • Dans la clinique d’HAYASHI, TAKATA découvre le Reiki. Un praticien pose les mains sur elle et dit : « je sens que vous souffrez beaucoup dans la région de la vésicule bilaire. » Puis : « Vous avez une excroissance… cela pourrait être une tumeur, et je sens beaucoup de mauvaises vibrations autour de votre appendice. » Puis on apprend qu’au bout de 4 mois, l’asthme et les calculs biliaires de TAKATA avaient soi-disant disparu
    source : Fran BROWN dans son livre, page 26
  • A la demande de TAKATA pour apprendre le Reiki avec HAYASHI, on lui demande : « êtes-vous prête à payer le prix ? » Ce à quoi TAKATA rétorque : « J’ai une maison que je vendrai et je vous enverrai l’argent. »
    source : Fran BROWN dans son livre, page 29
  • TAKATA apprend le Reiki, on lui enseigne les maladies susceptibles d’être localisées dans les parties du corps, comment traiter les problèmes d’yeux, de cancer, d’ulcères, … jusqu’aux cas aigus et aux accidents, etc. C’est HAYASHI qui apprend à traiter tout cela.
    source : Fran BROWN dans son livre, page 31
  • L’apprentissage de TAKATA au Japon dura 1 an, et en 1936, HAYASHI lui dit qu’elle était prête pour Okuden… si elle pouvait se le payer !!!
    source : Fran BROWN dans son livre, page 33
  • TAKATA retourne à Hawai. On apprend que dès lors, elle commence à faire du Reiki aux personnes pour les guérir de leurs maladies et symptômes médicaux
    source : Fran BROWN dans son livre, pages 33 et suivantes
    En février 1938, HAYASHI, de passage à Hawai, proclame TAKATA « maître de reiki » et la désigne comme son successeur, à Hawai et au Japon.
    source : Fran BROWN dans son livre, page 44
    TAKATA va au Japon en 1941. HAYASHI la proclame encore grande héritière de son reiki magique, avec la mission de le répandre. Puis il se suicide devant plusieurs personnes
    source : Fran BROWN dans son livre, page 66 et suivante

TAKATA Superstar !

Voici certains des exploits de TAKATA, racontés en guise d’enseignement Reiki par elle-même à ses élèves, dont faisait partie Fran BROWN.

  • Avec le Reiki, TAKATA intervient sur une femme venant de subir un exorcisme, pour la détendre.
    Page 39 du livre de Fran BROWN
  • TAKATA entend des conversations venant du monde subtil et peut voir des choses qui se passent à des kilomètres d’où elle se trouve. Une nuit, un sentiment étrange l’envahit : « elle glissa à travers la porte sans l’avoir ouverte, passant dans la salle à manger, puis dans le salon où elle atterrit doucement sur le canapé. Elle réveilla sa sœur (..) : ‘viens vite et mets tes mains sur ma poitrine et mon ventre pour me maintenir en bas. J’ai peur de flotter, de passer à travers le plafond et de m’élancer dans l’espace.‘ » Elle va au Japon voir HAYASHI qui lui dit : « Plus votre organisme se renforce et se purifie, plus vous allez pouvoir vous projeter loin dans l’espace. Vous devez choisir entre devenir clairvoyante ou guérisseuse. » Elle décida d’abandonner la clairvoyance et d’être seulement un canal pour la guérison.
    Pages 45 à 47 du livre de Fran BROWN
  • TAKATA fait des miracles avec le Reiki. Entre autre, elle invoque « ‘Reiki si tu es avec moi… fais ce que tu as à faire, et rapidement !’. Elle ferma les yeux et se concentra sur la guérison par l’esprit pour que le Grand Pouvoir Cosmique n’échoue pas ».
    Pages 70 à 78 du livre de Fran BROWN
  • Les miracles continuent. TAKATA soigne une truie qui venait d’accoucher en lui faisant du Reiki derrière les oreilles, sur le devant et le dos du corps pendant deux heures. Tout y passe dans les fermes : les poulets, le poisson rouge, et les graines non germées des fleurs.
    Pages 79 à 81 du livre de Fran BROWN
  • TAKATA reçoit la visite d’un fantôme qui lui demande d’aller faire un traitement de reiki à son fils malade à l’hôpital et d’empêcher son opération. Le fils guérit en 15 jours et lorsqu’il partit malgré tout se faire opérer quelques temps plus tard, il mourut. TAKATA entendit les pas de son fantôme chez elle.
    Pages 87 à 90 du livre de Fran BROWN
  • TAKATA a appris à un ranger à faire du Reiki à ses vaches pour qu’elles soient plus productives. Lorsqu’il perdit un doigt avec une tondeuse par accident, « il ramassa son doigt, le remit en place, le nouant avec un mouchoir, et le tint ainsi pendant une demi-heure. (…) Il regarda son doigt, il était en place. (…) Lorsqu’il défit le bandage pour montrer le doigt à Takata [3 jours plus tard], il ne restait même plus une cicatrice. »
    Pages 90 et 91 du livre de Fran BROWN
  • TAKATA rend les couples stériles non stériles grâce au Reiki.
    Pages 95 à 97 du livre de Fran BROWN
  • TAKATA ressuscite les morts : invitée aux funérailles d’une femme, elle pose les mains sur le plexus solaire de la morte, décédée 4 heures plus tôt. Au bout d’une heure et demie de reiki, la morte était ressuscitée et déclara qu’elle avait faim.
    Pages 97 à 100 du livre de Fran BROWN
  • TAKATA transforme ses boucles d’oreille d’argent en or, et les pierres turquoises en bleu clair transparent. Elle transforme son anneau en argent en or, simplement en espérant qu’il tourne en or et avec ses prières de reiki.
    Pages 105 à 108 du livre de Fran BROWN

L’héritage de TAKATA : l’Alliance Reiki

Avant de mourir, TAKATA a demandé aux maîtres de reiki qu’elle avait formés de reconnaître l’autorité de sa petite fille, Phyllis Lee Furumoto, pour la continuité du Reiki. Ainsi, Phillis Lee FURUMOTO a été désignée « gardienne de la lignée du Système Usui de Guérison Naturelle« .

En 1981, un an après le décès de TAKATA, les 22 maîtres reikis formés par elle se sont réunis. Au cours de leur second rassemblement, il fut décidé la formation de l’Alliance Reiki, dont FURUMOTO fut désignée « grand maître » (« Grand Master »)… et doit être, depuis, appelée ainsi par les « disciples » de l’Alliance Reiki, et le bureau de l’Alliance Reiki s’appelle : « Bureau du Grand Maître » (« Office of the Grand Master »).

Depuis, les enseignements de TAKATA sont dispensés dans la même lignée. Un petit livret bleu, distribué par l’Alliance Reiki à chaque inscription, décrit les explications de TAKATA sur la magie du Reiki, sur l’aspect de guérison médicale du Reiki, et sur la vie de Mikao USUI, complètement réécrite par TAKATA. Tout est vendu comme le système Usui de guérison naturelle, mais n’a rien à voir avec USUI.

D’ailleurs, le nom est Usui Shiki Ryôhô (shiki remplace reiki, ce qui n’a plus rien à voir).

La définition du Reiki de TAKATA selon le livret bleu de l’Alliance Reiki

Dans les extraits des premières notes de Takata, nous apprenons que :

  • « le Reiki est un être suprême, l’Infini Absolu, une force dynamique qui gouverne le monde et l’univers.« 
  • Cette force de vie universelle « est incompréhensible à l’homme« . Elle est impénétrable et ne peut être mesurée.
  • Des synonymes donnés sur la définition de Reiki : Grand Esprit, Universelle Force de Vie, Energie de Vie, Onde Céleste.
  • « Le Reiki n’est ni de l’électricité ni du radium ni des rayons X. Il peut pénétrer à l’intérieur de fines couches de soie, de lin, porcelaine ou de plomb, de bois ou d’acier parce qu’il vient du Grand Esprit, l’Infini. »
  • « L’initiation est une cérémonie sacrée et le contact est établi. Aucune erreur, aucun doute ne sont possibles parce que nous nous associons à l’Esprit Divin. C’est l’Absolu. »

Le Reiki, pratique de guérison médicale pour Takata et l’Alliance Reiki

  • « Vos mains émettent des vibrations quand vous les imposez à l’organe malade. La douleur est supprimée, le saignement d’une blessure est stoppé, vos mains sont prêtes à soigner les maladies aiguës et chroniques, des êtres humains, des plantes, des oiseaux, des animaux en général.« 
  • « Commencer le traitement par les yeux, puis les sinus, l’hypophyse, les oreilles, la gorge, la thyroïde, le thymus, l’estomac, la vésicule biliaire, le foie, le pancréas, le plexus solaire, la valvule ileo coecale, le colon, l’anse-sigmoïde, les ovaires, la vessie enfin la poitrine et le coeur.« 
  • « Pendant l’imposition, ayez foi en vos mains« .
  • « Après que les organes aient été ainsi traités, je termine la séance par un massage de la colonne vertébrale qui équilibre la circulation« .
    La durée du traitement dépend « des complications et de la gravité de la maladie » !!!
    Après 4 jours à 3 semaines de traitement, on apprend que : « le colon paresseux se régularise, les matières fécales et les gaz sont évacués normalement de l’intestin, (…) les selles foncées augmentent en volume et leur odeur devient forte. L’urine prend la couleur de thé fort, elle est quelquefois blanche comme si de la farine avait été jetée dans de l’eau« .
  • « Avec un sang neuf, une bonne circulation, le système nerveux et glandulaire rénovés, on peut rajeunir de 5 à 10 ans !« 

Mikao USUI, moine Chrétien sur les traces de Jésus

S’ensuivent des affirmations abracadabrantesques sur Mikao USUI, que nous ne nommerons pas ici, mais dont les mensonges ont été mis à jour, grâce aux moyens de communications existants de nos jours.

On y apprend malgré tout que Mikao USUI obtint à l’université de Chicago aux Etats-Unis un doctorat en Ecritures, « en essayant de découvrir le secret de Jésus et de ses Disciples pour guérir les malades par imposition des mains« . On est en plein dans le délire et dans la croyance sur laquelle est basé tout le Reiki occidental New Age.

Enseignement de base de l’Alliance Reiki

Dans les statuts de l’Alliance Reiki qui apparaissaient il y a encore peu sur internet, étaient mentionnés les tarifs de formation jusqu’au troisième degré. Ces tarifs font partie intégrante de l’Alliance Reiki. Ils apparaissent dans un texte nommé « Quatre aspects et neuf éléments. Le système Usui de guérison par le Reiki », qui est la base de l’enseignement du reiki TAKATA.

Ainsi ce texte pose les règles tarifaires du reiki TAKATA et de l’Alliance Reiki. Il est dit : « Argent : cet élément constitue un pont entre les mondes matériel et non matériel et offre à l’humanité la guérison grâce au pouvoir et à l’énergie de l’argent. À chaque étape de la voie du système Usui correspond un tarif monétaire précis: 150 $US, 500 $US et 10 000 $US. Ces frais font partie de la forme et pour l’élève, ils représentent souvent l’élément le plus difficile à concilier avec la pratique spirituelle. Cet élément amène le praticien à élargir sa compréhension de l’énergie qui anime l’argent ainsi que de la transmission énergétique qui se produit lorsqu’il y a échange monétaire. »

Il y a peu, l’Alliance Reiki a fait disparaître de son site internet ce passage (http://www.reikialliance.com/usui-shiki-ryoho); mais il est encore lisible sur certains sites internet : http://www.reikiassociation.org.uk/5.html (dans la section « nine elements », puis le paragraphe intitulé « monetary exchange »).

Plus simplement, il suffit à chacun de rentrer les mots suivants sur un moteur de recherche : « aspects, éléments, système usui, reiki », pour avoir accès à ces sites.

 

Retrouver les mensonges et le reiki new age Takata