L’origine de la pratique du Reiki Traditionnel à la F.F.R.T.

Contenu de la pratique du Reiki de Mikao USUI :

  • Dimension spirituelle (parcours de méditant)
    Connaissances disparues avec le fondateur
  • Dimension thérapeutique (connaissance des mécanismes de la souffrance humaine)
    Connaissances disparues avec le fondateur
  • Des pratiques manuelles techniques reliées à l’être humain
    Certaines consignées par écrit, par le fondateur

Le Reiki Traditionnel, à la F.F.R.T., a été développé sur ces trois aspects connus de Mikao USUI. C’est une pratique basée sur les pratiques manuelles consignées par Mikao Usui, et sur les dimensions spirituelle et thérapeutique, que possédaient Mikao Usui, et pour lesquelles Christian Mortier avait aussi un parcours personnel.

Christan Mortier

 

Christian MORTIER, Président de la Fédération Française de Reiki Traditionnel, a remis en route une pratique du Reiki, basée sur les 3 dimensions susnommées, étant donné qu’il avait les bagages professionnels et les connaissances à ce niveau lui permettant de le faire, comme un chef d’orchestre, qui trouverait des partitions de musique d’un grand compositeur décédé depuis longtemps. Il suffit d’avoir les compétences d’un chef d’orchestre pour savoir déchiffrer les partitions de musique et jouer cette musique. Il a ainsi fondé le Reikibunseki® (ou analyse de la force de l’esprit)

 

Pour connaître en détail le CV de Christian Mortier :

telecharger3


Ce que contient le Reiki Traditionnel Reikibunseki® à la F.F.R.T.

  • Dimension spirituelle (connaissance et maîtrise de la méditation)
    Connaissances et parcours de Christian Mortier
  • Dimension thérapeutique (connaissance des mécanismes de la souffrance humaine)
    Connaissances et parcours de Christian Mortier
  • Des pratiques manuelles techniques reliées à l’être humain
    Certaines consignées par écrit, par le fondateur Mikao Usui, dispensées avec la pédagogie du Reikibunseki®, d’autres développées par Christian Mortier, pour compléter la pratique laissée embryonnaire par le fondateur

 

Les phases de développement du Reiki Traditionnel Reikibunseki®

  • Pratique personnelle de Christian Mortier en cabinet durant 9 ans (de 1991 à 2000), sur la base des rares écrits de Mikao Usui, qu’il avait récupérés. Il a remis une pratique du Reiki en route, de façon empirique, à partir des constats effectués sur les effets de la pratique et sur l’évolution des personnes qui venaient le voir.
  • Il a développé un enseignement et une pédagogie pour dispenser une formation professionnelle dans le Reiki. Au bout de 9 ans de pratiques vérifiées en cabinet, en janvier 2000, il a créé l’Institut de Reiki, organisme de formation continue, avec des formations de haut niveau.
  • En 2001, il a déposé l’enseignement du Reikibunseki® comme marque distinctive. Cet enseignement fait le lien entre les pratiques laissées par Mikao Usui, le fonctionnement de l’être humain issu de la connaissance de méditation (pourquoi le Reiki fonctionne-t-il ?) et les moyens utilisés pour accompagner l’être humain vers son mieux-être, que sont les moyens thérapeutiques.
  • Transmission de l’enseignement grâce à ses connaissances pédagogiques en tant que Formateur et Ingénieur en formation professionnelle, niveau expert par l’I.C.P.F. en 1998 (normes AFNOR X.50 750 / 3.4.4 et AFNOR X.50 750 / 3.2.11)
  • Mars 2002 : Création de la Fédération Française de Reiki Traditionnel / F.F.R.T., détentrice du Reikibunseki®.
Schéma de la traçabilité du Reiki Traditionnel Reikibunseki®

telecharger3


Résultats et viabilité du Reiki Traditionnel – Reikibunseki®

  • 2004 : Création des Clinic Reiki® (institutions médico-sociales & hôpitaux, avec conventions d’intervention), avec intervention des stagiaires en formation à l’Institut de Reiki. Depuis cette date, le Reikibunseki® a fait l’objet de conventions de bénévolat : à l’hôpital mais aussi avec l’Action Sociale de la Ville de Paris
  • 2009 : Définition d’un référentiel de compétences métier, permettant de nomenclaturer toutes les qualifications et compétences pour exercer en tant que praticien et maître praticien de Reiki à titre professionnel. Application de ce référentiel métier Reikibunseki® aux cursus de formation de l’Institut de Reiki
  • Juin 2011 : L’Institut de Reiki devient membre actif de la Fédération de la Formation Professionnelle
  • Mai 2012 : L’Institut de Reiki reçoit une qualification professionnelle ISQ-OPQF de formation à des métiers spécifiques. L’ISQ-OPQF est un organisme qualificateur français indépendant, reconnu par l’Etat, chargé de vérifier que les compétences acquises dans un organisme de formation enregistré au Service de Contrôle Formation permettent bien d’exercer un métier.
  • Janvier 2013 : La Fédération Française de Reiki Traditionnel obtient une certification ISO 9001, une norme internationale de qualité et de savoir-faire management, délivrée par Dekra Certification, 3ème organisme certificateur sur le plan international
  • Mai 2013 : Adhésion de la Fédération Française de Reiki Traditionnel à la Chambre Nationale des Professions Libérales, la CNPL, qui défend désormais le statut des professionnels de la F.F.R.T. lors des négociations nationales avec l’Etat
  • Juin 2014 : début de la Certification de Personne Reikiologue® pour la F.F.R.T. Cette certification permet à chaque membre professionnel de la Fédération Française de Reiki Traditionnel de faire valoir son professionnalisme dans la pratique du Reiki. Elle est délivrée par Dekra Certification, le numéro 3 mondial des organismes certificateurs, indépendamment de la F.F.R.T. Ainsi, chaque praticien de la F.F.R.T. est validé pour son professionnalisme, par un organisme reconnu complètement indépendant. Les praticiens ainsi validés sont des Reikiologues® et font de la Reikiologie® (la Reikiologie® est une marque déposée du Reiki, permettant de reconnaître le Reiki professionnel certifié).
  • Juin 2015 : Après une étude clinique dans un laboratoire agréé comme centre clinique par le Ministère de la Santé, les effets antistress et de transformation du bien-être en mal-être des séances de Reikiologie® sont cliniquement prouvés, pour 95% des personnes, dès la première séance de 45 minutes. Lire l’étude sur les effets de la Reikiologie®

Le souhait de la Fédération F.F.R.T. pour le Reiki

Chacun a le droit de vouloir se connecter à une énergie extérieure pour résoudre durablement tous ses problèmes, si cela lui fait plaisir. En revanche, il n’est pas honnête de prétendre qu’une telle pratique serait la méthode Reiki de Mikao Usui.
La Fédération Française de Reiki Traditionnel se bat pour que cessent ces déviations du Reiki qui viennent faire la honte de notre pratique.

Nous sommes aussi persuadés que chacun peut prendre sa place dans le Reiki, à condition de respecter la source de la pratique.
Autrement dit, toute personne ayant un parcours de connaissances validées qui lui permettent de remettre en route l’aspect de travail sur l’esprit (méditation) et l’aspect thérapeutique directement relié à l’être humain par des pratiques manuelles techniques et énergétiques peut enseigner le Reiki dans le respect de la tradition du fondateur du Reiki, comme cela fut mis en œuvre à la F.F.R.T., avec le Reikibunseki®.

Il y a en France, et dans le monde, de nombreuses personnes fiables, avec un parcours intéressant sur l’être humain, qui sont tout-à-fait capables de mettre en route une pratique du Reiki respectueuse de son sens d’origine. Il leur faudra évidemment le temps d’affiner leur pratique, d’en vérifier les résultats sur les personnes qu’elles accompagnent, de développer une pédagogie pour transmettre cette pratique.

A la Fédération Française de Reiki Traditionnel, nous souhaitons que toutes ces personnes compétentes qui existent et qui en ont envie, commencent à travailler et à mettre en route leur pédagogie personnelle pour une pratique du Reiki, une pratique de l’Energie de l’Esprit dans le respect du fondateur du Reiki, Mikao USUI.

Cela aura pour effet de développer une émulation saine dans le Reiki.

Mikao USUI nous a laissé une pratique du bonheur qui a des résultats magnifiques lorsqu’elle est pratiquée dans le respect de son origine. Utilisons-la, mais dans l’éthique.