Chujiro HAYASHI

Tous les éléments indiqués ci-dessous sur HAYASHI sont tirés de 2 livres :

  • le livre d’Hirochi DOI, fondateur du Gendai Reiki Hô, intitulé ʺQuintessence de la méthode traditionnelle et des pratiques occidentales du USUI Reikiʺ, aux éditions VEGA, ISBN 2-85829-436-4, traduit du Japonais par Masami Okamoto en 2005 à partir de la version japonaise du même livre, datant de 2000.
  • le livre de Fran Brown, ʺL’esprit du Reiki, l’enseignement de Hawayo Takata, premier Maître de Reikiʺ, aux Editions Recto Verseau, ISBN 2-88343-051-9, publié en France en 1993. Titre original du livre : ʺLiving Reiki, Takata’s Teachingsʺ, publié aux Etats-Unis en 1992 aux Editions Life Rhythm.

Sur Hirochi DOI et Takata, personnages des deux livres susmentionnés :

  • Hirochi DOI a été membre de la Usui Reiki Ryôhô Gakkai, la société d’origine de Mikao USUI, avant d’en mixer la pratique avec du reiki occidental new age.
  • Takata était le maître, professeur et amie de Fran Brown, qui fut le 7ème maître reiki formée par elle. Dans sa préface, Fran Brown explique qu’elle a voulu rassembler les histoires que Takata avait coutume de raconter à ses élèves.

Après la Usui Reiki Ryôhô Gakkai, la 2ème école de l’époque du fondateur du Reiki, est la Hayashi Reiki Kenkyukai, fondée par Chujiro HAYASHI.
Cette école s’est référée directement de Mikao USUI, parce que HAYASHI avait fait ses classes avec Mikao USUI. Il a même été avancé que Mikao USUI avait chargé HAYASHI de prendre sa relève dans le Reiki. On sait aujourd’hui que HAYASHI n’a jamais été l’héritier de Mikao USUI, mais au contraire, il a complètement dévié l’enseignement de Mikao USUI après sa mort. Ainsi, le « Reiki » dispensé par HAYASHI n’était déjà plus celui du fondateur, et n’était plus du Reiki.

Ecrits de Hirochi DOI & enseignements de Takata sur Hayashi

Voici ce qu’on peut dire avec certitude sur HAYASHI, sur ce qu’il a fait, et sur son héritage :

  • Chujiro HAYASHI était capitaine de vaisseau et médecin
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 52
  • HAYASHI aurait « fait le shinpiden » de Mikao USUI en 1925, mais USUI n’avait pas désigné HAYASHI pour lui succéder, y compris en tant que président de la Usui Reiki Ryôhô Gakkai
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 255
  • Après le décès d’USUI, HAYASHI quitte la Usui Reiki Ryôhô Gakkai et devient indépendant, en créant « sa propre politique, qui est différente de celle d’Usui Sensei« . Bien que la pratique n’était plus la même, il a continué à pratiquer le Reiki en le nommant par le nom de son fondateur : Usui Reiki Ryôhô
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 239
  • HAYASHI a ouvert son propre cabinet après sa retraite de la marine
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 158
  • HAYASHI, qui n’était pas méditant, a introduit une nouvelle méthode pour accroître l’effet du reiki d’Usui, qui lui était un maître de méditation. Il crée ainsi le Hayashi Reiki Kenkyukai (Institut Hayashi Reiki). Il crée un système original des positions des mains sur la base de l’effet clinique. Il crée aussi un nouveau guide de Reiki Ryôhô.
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 238
  • Avant Hawayo TAKATA, c’est HAYASHI même qui est à l’origine du reiki occidental, et nous citons DOI : « il existe certaines données qui laissent à penser que (…) la division des méthodes Usui et Hayashi avait déjà été entamée. (Les certificats délivrés par Hayashi Sensei sont signés du nom de Hayashi Reiki Kenkyukai). »
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 59
  • « Parmi les nombreuses personnes soignées dans le cabinet de Hayashi Sensei, une femme au nom de Hawayo Takata (1900 – 1980) a connu un véritable miracle. (…) elle est atteinte d’une maladie grave (…) elle se présente [en 1935] au cabinet de Hayashi Sensei où elle reçoit des soins de Reiki Ryôhô. Elle recouvre sa santé au bout de seulement 2 mois de traitement, et au bout du huitième mois elle se retrouve complètement guérie. »
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 53
  • Avec HAYASHI, TAKATA apprend le Reiki. On lui enseigne les maladies susceptibles d’être localisées dans les parties du corps, comment arrêter un saignement de nez, comment traiter les problèmes d’yeux et de bouche tels que le cancer et les ulcères. Etc, etc, jusqu’aux cas aigus et accidents que Hayashi apprend à traiter.
    source : Fran BROWN dans son livre, page 31
  • TAKATA entend des conversations venant du monde subtil et peut voir des choses qui se passent à des kilomètres d’où elle se trouve. Une nuit, un sentiment étrange l’envahit : « elle glissa à travers la porte sans l’avoir ouverte, passant dans la salle à manger, puis dans le salon où elle atterrit doucement sur le canapé. Elle réveilla sa sœur (..) : ‘viens vite et mets tes mains sur ma poitrine et mon ventre pour me maintenir en bas. J’ai peur de flotter, de passer à travers le plafond et de m’élancer dans l’espace.‘ » Elle va au Japon voir Hayashi qui lui dit : « Plus votre organisme se renforce et se purifie, plus vous allez pouvoir vous projeter loin dans l’espace. Vous devez choisir entre devenir clairvoyante ou guérisseuse. » Elle décida d’abandonner la clairvoyance et d’être seulement un canal pour la guérison.
    source : Fran BROWN dans son livre, pages 45 à 47
  • TAKATA retourne au Japon en 1941. HAYASHI la proclame grande héritière de son Reiki, avec la mission de le répandre
    source : Fran BROWN dans son livre, page 66 et suivante
  • C’est donc après le décès d’USUI que « le Reiki traverse le Pacifique pour arriver aux Etats-Unis et s’est allié au mouvement New Age« .
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 25
  • Après avoir chargé TAKATA de répandre son Reiki dans le monde, HAYASHI se suicide devant plusieurs personnes.
    source : Fran BROWN dans son livre, page 66 et suivante
  • HAYASHI s’est suicidé à 62 ans… ce qui correspond à l’âge où USUI est décédé
    source : Hirochi DOI dans son livre, page 240

Ce qui transparaît dans ces écrits

  • Hayashi ne pratiquait déjà plus le Reiki d’Usui, mais une nouvelle pratique personnelle, ayant déformé la pratique d’origine de Mikao Usui.
  • Avec Hayashi, le Reiki se transforme en pratique de guérison, plus ou moins miraculeuse, dans le sens médical (Hayashi étant médecin et non méditant, il a modelé la pratique à son image)
  • Sous Hayashi, le Reiki devient aussi une pratique magique, mystique, et de croyance
  • Le mot « canal reiki » apparaît pour la première fois avec Hayashi, bien après le décès de Mikao Usui
  • Ce style de pratique, de se brancher sur l’énergie cosmique ou l’énergie universelle, est destructurante et dangereuse psychologiquement (suicide d’Hayashi)

Dissidence d’Hayashi : sa pratique personnelle d’imposition des mains

Hayashi a déformé la démarche de la pratique d’origine, le Reiki Usui :

  • il a transformé une pratique de reliaison à soi-même par la méditation (Rei + Ki = énergie de l’esprit) en pratique de connexion à une énergie extérieure à l’être humain (Rei + Ki = énergie universelle de vie)
  • il a malgré tout continué à appeler cela du Reiki, alors que ce n’en était plus.

Ainsi, Hayashi n’a jamais fait de Reiki d’Usui, et encore moins du Reiki.


Les principales écoles provenant de la branche Hayashi

  • Alliance Reiki (Hawayo Takata / Phyllis Lei Furumoto / Alliance Reiki / Usui Shiki Ryôhô)
    HAYASHI a formé TAKATA qui elle-même a transformé la pratique qui lui avait été transmise. Ainsi, l’enseignement est basé sur les croyances New Age à l’américaine. On se « branche » avec les guides spirituels, les cristaux, les êtres disparus, l’énergie du cosmos, etc.
  • Jikiden Reiki
    Madame Chiyoko YAMAGUCHI se réfère à HAYASHI, dont on ne sait plus vraiment quelles sont ou quelles ont été les techniques.
  • Komyo Reiki
    Etabli par Hyakuten INAMOTO, lui-même formé par Chiyoko YAMAGUCHI. INAMOTO, moine indépendant, a rajouté et/ou remplacé certaines pratiques de YAMAGUCHI par des méditations de son obédience mais il remonte bien jusqu’à HAYASHI.
  • Reiki Jin Keido
    TAKEUCHI a remplacé toutes les pratiques de HAYASHI par des pratiques purement bouddhistes ! Plus tard, c’est Seiji TAKAMORI qui prend le relais.
    De plus, il est à noter que les symboles ainsi que les positions des mains sur le corps provenant de HAYASHI sont plus ou moins différents dans ces quatre écoles, alors qu’elles ont toutes la même source…

Les écrits de Hirochi DOI et de Fran Brown le montrent bien : Hayashi ne faisant plus de Reiki, toutes les personnes qui ont été formées par lui ou dont la formation découle de l’école d’Hayashi ne font pas du Reiki d’Usui, ni du Reiki, mais la pratique personnelle magique de Chujiro Hayashi.

Prétendre que l’on fait du Reiki en étant passé par la branche Hayashi est de la publicité mensongère.

 

Retrouver l’origine des dérives du Reiki avec Hayashi