Ces différents Reikis sont classés par ordre alphabétique, et non par ordre d’importance. La F.F.R.T. a compilé les informations suivantes d’après le livre de Ronald MARY, « le Reiki aujourd’hui, de l’origine aux pratiques actuelles », aux Editions Le Souffle d’Or, publié en 2005 sous le numéro ISBN 2-84058-278-3.

L’auteur est un ancien journaliste. Il a été formé selon les « lignées » HAYASHI > TAKATA > FURUMOTO et répertorie différents reikis, souvent avec l’aide des personnes oeuvrant dans ces reikis.

Il ne s’agit pas d’établir une liste exhaustive, mais une liste laissant apparaître les noms que l’on croise le plus souvent sur internet, afin de répondre aux questions qui nous sont régulièrement posées.

Jikiden

Reiki

Kenkyukai

Tadao YAMAGICHI, formé par sa mère Chiyoko YAMAGUCHI elle-même formée par HAYASHI.Pratique orientée sur les soins, comme avec HAYASHI. Notion d’émetteur et récepteur : l’énergie sort du corps du récepteur à travers la paume de ses mains.Reiki qui n’est pas celui d’origine de Mikao USUI.Non reconnu par la F.F.R.T. comme issu du Reiki d’origine de Mikao USUI. Aucune VAE possible pour des praticiens issus de ce Reiki souhaitant adhérer à la F.F.R.T.

Komyo

Reiki

Etabli par Hyakuten INAMOTO, formé par Chiyoko YAMAGUCHI (qui lui-même remonte à HAYASHI). INAMOTO, moine indépendant, a rajouté et/ou remplacé certaines pratiques de YAMAGUCHI par des méditations de son obédience.Reprise de certains symboles d’HAYASHI. Méthode pour obtenir le satori. Initiation prise comme un fort transfert d’énergie, une authentique descente de lumière.Reiki qui n’est pas celui d’origine de Mikao USUI.Non reconnu par la F.F.R.T. comme issu du Reiki d’origine de Mikao USUI. Aucune VAE possible pour des praticiens issus de ce Reiki souhaitant adhérer à la F.F.R.T.

Reiki

Chamanique®

Pratique personnelle d’un maître de reiki formé par FURUMOTO (lignée Takata) et dont l’histoire de TAKATA a inspiré la création.Reiki axé sur la connexion à des énergies extérieures à l’être humain. Intégrer des méthodes chamaniques dans le reiki. Contacter l’esprit des êtres, des animaux, des plantes.Reiki qui n’est pas celui d’origine de Mikao USUI.Non reconnu par la F.F.R.T. comme issu du Reiki d’origine de Mikao USUI. Aucune VAE possible pour des personnes issues de ce Reiki souhaitant adhérer à la F.F.R.T.

Reiki

Jin Kei Do

TAKEUCHI formé par HAYASHI. Puis TAKAMORI, formé par TAKEUCHI.Introduction de méditations bouddhistes, avec lien déformé des enseignements d’HAYASHI puisque les soins énergétiques sont devenus un aspect important, mais secondaire. Travail sur les méridiens.Reiki qui n’est pas celui d’origine de Mikao USUI.Non reconnu par la F.F.R.T. comme issu du Reiki d’origine de Mikao USUI. Aucune VAE possible pour des personnes issues de ce Reiki souhaitant adhérer à la F.F.R.T.

Reiki

Karuna®

Pratique personnelle de 2 maîtres de reiki américaines (lignée : TAKATA) qui auraient reçu de la part d’une « entité » énergétique ressemblant à Sai Baba (ses organisations sont considérées comme sectaires en France) des symboles, repris par William L. Rand sous le nom de Reiki Karuna®, avec 8 symboles, qui développe un système séparé de celui d’USUI.Il est expliqué qu’après les initiations beaucoup de personnes arrivent à réaliser rapidement des transformations spectaculaires dans leur vie. Avec les symboles, entre autres, on ouvre l’accès à la mémoire cellulaire, on déclenche le processus de réincorporation (??) et on accède à notre Conscience Supérieure (??).Reiki qui n’est pas celui d’origine de Mikao USUI.Non reconnu par la F.F.R.T. comme issu du Reiki d’origine de Mikao USUI. Aucune VAE possible pour des personnes issues de ce Reiki souhaitant adhérer à la F.F.R.T.

Reiki

Shamballa

Ses pratiquants prétendent que ce reiki est traditionnel et qu’il est à l’origine du Reiki de Mikao USUI ! Son initiateur est John Armitage, également connu sous le nom de Hari Das Melchizedek, qui aurait été missionné par Saint Germain pour réintroduire le Reiki originel de Shamballa…Est décrite par ses utilisateurs comme une méthode multidimensionnelle (??). Repose sur le principe du channeling ou de canal ouvert. On se connecte directement à l’énergie des guides spirituels et des maîtres ascensionnés comme Bouddha, le Christ, de St Germain, etc. Energie extérieure à l’être humain.Reiki qui n’est pas celui d’origine de Mikao USUI.Non reconnu par la F.F.R.T. comme issu du Reiki d’origine de Mikao USUI. Aucune VAE possible pour des personnes issues de ce Reiki souhaitant adhérer à la F.F.R.T.

Reiki

Tibétain

Origine floue étant donné que plusieurs personnes se revendiquent détentrices de cette lignée, dont certaines remontent de toute façon à TAKATA et HAYASHI.Basé sur les initiations et les symboles, dont un de guérison, dont certains égyptiens (??). Ceux-ci permettent une chirurgie psychique (??)Reiki qui n’est pas celui d’origine de Mikao USUI.Non reconnu par la F.F.R.T. comme issu du Reiki d’origine de Mikao USUI. Aucune VAE possible pour des personnes issues de ce Reiki souhaitant adhérer à la F.F.R.T.

Technique

Radiance®

 Barbara Rey, maître reiki formée par TAKATA, qui a déclaré qu’elle était la seule à enseigner un Reiki ‘non pollué’ et qui est passé outre la démarche de TAKATA qui était de réserver la légitimité de la transmission de son reiki à FURUMOTOBasé sur la même démarche que le Reiki TAKATA.Reiki qui n’est pas celui d’origine de Mikao USUI.Non reconnu par la F.F.R.T. comme issu du Reiki d’origine de Mikao USUI. Aucune VAE possible pour des personnes issues de ce Reiki souhaitant adhérer à la F.F.R.T.

Tera

MaiTM

L’américaine Kathleen Ann Milner, qui communiquait avec Dieu pour avoir des dons de médium et qui a rencontré Bouddha grâce à une sortie de son enveloppe corporelle.On se relie à Dieu et à Bouddha par les initiations Reiki. Energie extérieure à l’être humain. Reiki qui n’est pas celui d’origine de Mikao USUI.Reiki qui n’est pas celui d’origine de Mikao USUI.Non reconnu par la F.F.R.T. comme issu du Reiki d’origine de Mikao USUI. Aucune VAE possiblepour des personnes issues de ce Reiki souhaitant adhérer à la F.F.R.T.

Usui

Reiki

TeaTe

Se réfèrent de Mikao USUI mais origine de cette pratique non prouvée, d’autant que nous n’avons pas retrouvé d’écrits d’USUI mentionnant ces termes.Se relier à ses propres croyances à travers la prière laissée par USUI. Utiliser des pierres (cristal de quartz, jade, citrine) pour s’auto-guérir. Etre totalement un canal reiki sans faire appel au mentalReiki qui n’est pas celui d’origine de Mikao USUI.Non reconnu par la F.F.R.T. comme issu du Reiki d’origine de Mikao USUI. Aucune VAE possible pour des personnes issues de ce Reiki souhaitant adhérer à la F.F.R.T.

Toutes ces pratiques ne sont pas du Reiki, étant donné que leur démarche n’est pas basée sur « l’énergie de l’esprit » de l’être humain, mais sur une énergie extérieure à l’être humain.


Et d’autres reikis sur lesquels nous ne souhaitons pas nous attarder, étant donné qu’ils sont de provenance New Age dont sans lien aucun avec Mikao USUI :

  • Reiki Cristal
  • Angel Reiki
  • Neo Reiki
  • Reiki Dharma
  • Reiki Flamme Violette
  • Reiki Fire Serpent
  • 7 perles de Reiki

Aucune VAE possible pour des personnes issues de ces Reikis souhaitant adhérer à la F.F.R.T.