Eviter les dérives et dangers du Reiki

L'authenticité de la pratique du reiki d'Usui

Définition du mot Reiki

Le fondateur japonais du Reiki s'appelle Mikao USUI. Ce maître de méditation a élaboré sa pratique du reiki en 1922. Il est décédé en 1926, sans avoir eu le temps de la finaliser.

Le Reiki, comme la sophrologie ou le yoga, est une pratique de bien-être et de développement personnel visant à améliorer et à préserver la santé et l’équilibre de vie des personnes, en leur permettant d’atteindre leur plein potentiel dans leur vie sociale et professionnelle.

Cette discipline d’origine japonaise et issue des traditions orientales de méditation, est à traduire du japonais au français par ″la force de l’esprit″. Elle associe la relaxation et la méditation par le toucher, pour induire chez la personne un état de détente profonde, lui permettant de se libérer des tensions physiques, émotionnelles et de stress, et de trouver un confort et un bien-être naturels au niveau du corps et de l’esprit.

Cette méthode est une pratique énergétique, qui fait appel à l'utilisation du circuit énergétique, à la méditation et au toucher, pour apaiser et dynamiser le corps et l'esprit de tout être humain.

En quoi le reiki est-il traditionnel ?

On lit souvent que parce que le fondateur du Reiki était japonais, le Reiki Traditionnel contient la tradition japonaise et/ou la philosophie japonaise.

Le Reiki Traditionnel n’est pas une exclusivité japonaise… au même titre que le judo n’est pas une exclusivité japonaise, mais un sport dont la pratique vient d’un Japonais. Et il existe aussi des champions du monde et olympiques dans le judo… qui sont français !

Il n’est pas non plus en lien avec une tradition ancienne japonaise (shintoïsme et autres religions japonaises).

Traditionnel signifie que le fonctionnement du reiki repose sur le fonctionnement naturel de l'être humain.

Et ce, indépendamment du sexe, de l'âge, de la culture, des croyances de la personne.

En bref, le reiki s’adresse à tous ceux qui ont envie d’acquérir la connaissance d’eux-mêmes, pour aller durablement vers le bonheur intérieur, en maîtrisant le fonctionnement de leur énergie, de leur corps et de leur esprit, afin de les réguler naturellement.

Aspect culturel et cultuel du reiki

Mikao Usui s’exprimait avec sa culture japonaise de l’époque, et de méditant bouddhiste.

L’enseignement des maîtres de méditation, bien que passionnant, peut rester hors de portée de l’Occidental étranger à la culture bouddhiste.

L’aspect religieux de certaines méditations dans le bouddhisme n’est que le fruit d’une adaptation à la culture orientale pour la transmission de ce savoir. Cependant, si l’on écoute le Dalaï Lama lors de ses débats scientifiques réguliers, il est manifeste que les fondements du bouddhisme sont laïcs.

C’est aussi ce qui ressort du discours de tous ces scientifiques occidentaux comme Christophe André et Matthieu Ricard, qui a fait ses classes avec des grands maîtres de méditation.

Une connaissance culturelle nécessaire...

Dans le Reiki, de source bouddhiste, il faut traduire les références culturelles d’origine pour les rendre accessibles à la compréhension de nos contemporains Occidentaux.

Un exemple : le fondateur disait du Reiki qu’il permettait la ″guérison de l’esprit″. Dans notre culture laïque contemporaine, la bonne traduction est : ″l’arrêt du mal de vivre″, ou ″arrêt du mal-être″. Si le traducteur ne connaît pas son sujet, il prend au 1er degré les termes de l’époque de cette autre culture, et déforme le sens véritable de la pratique. Ainsi, les déviateurs prétendent que le reiki est une guérison du corps, modifiant les cellules du corps, le nettoyant, et le guérissant même de maladies comme le cancer...

Par ailleurs, la personne ignorant le sens des termes d'une culture tierce peut vite partir dans des croyances cultuelles, sans lien avec le fondement du Reiki. Ainsi, sous sa forme mal transcrite, le sens spirituel du Reiki est associé de façon erronée à la spiritualité, avec des affirmations mystiques et ésotériques, obligeant les personnes à croire en Dieu, les anges, les maîtres ascensionnés, les guides, etc.

Or, le Reiki est une pratique laïque et agnostique. Il repose sur une connaissance du fonctionnement humain, et pas sur les croyances que peut avoir un être humain. Ainsi, il s’adresse à tous les êtres humains, puisqu’ils fonctionnent tous de la même façon : quand ils ne se sentent pas bien, ils n’ont qu’une envie… aller mieux ! Et ce, indépendamment de leur culture et de leur culte.

Le « Livre Blanc – Tout savoir sur le reiki », a été publié en janvier 2020.

Son auteur, Estelle IVANEZ, nous a donné l’autorisation de mettre en lien de téléchargement gratuit sur notre site internet, pour nos lecteurs. Nous l’en remercions.

Présentation : « Voulez-vous en savoir plus sur le reiki ? Ce livre blanc est pour vous. Vous y trouverez toutes les informations utiles sur son sens, les solutions qu’il apporte et comment bien choisir sa formation de reiki. »

Réalisation & référencement Simplébo   |   Proposé par La FFRT

Connexion